Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a conseillé mercredi aux députés PS de ne pas participer à la manifestation pro-palestinienne autorisée à Paris, craignant que des groupes y viennent pour y "casser du Juif, casser du socialiste".
Plusieurs députés socialistes, comme Pascal Cherki, Alexis Bachelay et Yann Galut, ont annoncé leur intention de participer à cette manifestation. MM. Bachelay et Galut ont précisé qu'ils quitteraient le cortège au "moindre dérapage".
"J'ai dit à ces députés de faire attention. Quelle va être leur attitude quand ils vont entendre des choses inacceptables? Dans ces manifestations, il y a aujourd'hui un certain nombre de mots d'ordre et des groupes qui viennent pour casser du Juif, casser du socialiste", a déclaré Bruno Le Roux à des journalistes.
Le PS ne participe plus à des manifestations sur le conflit israélo-palestinien depuis 1974, a-t-il rappelé.
"Quand on est parlementaire, on a une voix qui peut permettre d'éviter de manifester, surtout quand on ne sait pas ce qui va se passer", a aussi déclaré le chef de file du groupe socialiste. "Nous espérons que ça se passera bien mercredi soir et que cela sera mieux contrôlé, mais nous sommes inquiets (...) Les gens qui manifestent pour la paix doivent pouvoir se faire entendre, mais il y a toujours un certain nombre de groupuscules...", a ajouté cet élu de Seine-Saint-Denis, faisant notamment référence aux violences survenues à Sarcelles.
Sur le fond, Bruno Le Roux a fait sienne la formule du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis: "la paix là bas, la République ici". Et le chef de file des députés socialistes a aussi affirmé que, "d'où qu'elles viennent, les violences doivent être condamnées".