• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

L'Essonne fête ses cinquante ans

A l'occasion du départ du tour de France d'Evry, le conseil général de l'Essonne organise une grande soirée samedi 26 juillet pour fêter les 50 ans du département. Joyeux anniversaire le 91, un territoire à la fois très urbain et encore rural.

Par Daic Audouit

Cinquante ans et pas une ride.

Sauf celle légère à la surface de la petite rivière qui donne son nom au département du sud francilien. L'Essonne est née en 1964. Elle le fruit du découpage des départements de Paris et de la Seine-et-Oise en 7 départements autour de la capitale.

Retour sur cet événement politique qui est à l'origine de l'Ile-de-France moderne. Après 50 ans, quelle est l'identité de l'Essonne ? Comment ce département a évolué avec un nord très urbanisé et un sud encore rural ?

Reportage de Daïc Audouit, Daniel Petitcuenot, Stéphane Fouquet et Ruppert Edgell

L'Essonne fête ses 50 ans

A l'occasion du départ du Tour de France dimanche d'Evry, le conseil général de l'Essonne organise samedi 26 juillet au soir une grande soirée d'anniversaire dans ses murs avec un bal, des concerts et un son et lumière.

Jérome Guedj, président socialiste du conseil général sera l'invité du 19/20 de samedi soir. Il sera interrogé notamment sur l'avenir de l'Essonne dans le cadre de la réforme territoriale et sur la place du département face à la future Métropole du Grand Paris.

Sur le même sujet

150 migrants évacués du parc de la Villette, où ils campaient « pour être visibilisés »

Les + Lus