Burn-out à Air France : l’Inspection du travail tire la sonnette d’alarme

L'Inspection du Travail a appelé la direction d'Air France d'Orly à prendre "des mesures immédiates d'urgence" face aux risques psycho-sociaux encourus par les salariés en raison de conditions de travail dégradées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En attendant les rapports d'expertise vous avez l'obligation de prendre des mesures immédiates d'urgence face à la gravité de la situation", indique l'Inspectrice du Travail, après avoir visité l'escale et participé à une réunion du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Ces mesures visent à protéger les salariés "face au risque psychosocial vis-à-vis des incivilités des passagers et entre les salariés eux-mêmes qui n'en peuvent plus", précise-t-elle.

L'inspectrice évoque une "inflation du nombre de déclarations d'accidents du travail" signalés à la direction par les médecins du travail alors que les représentants du personnel ont été amenés à déposer, le 27 juin, une alerte pour "danger grave et imminent".

D'ores et déjà, une expertise a été demandée par ces représentants "afin de faire un diagnostic et de proposer des mesures correctrices", se félicite-t-elle. L'inspection du travail souligne également "l'insuffisance" de certaines des mesures d'urgence déjà prises par la direction comme la mise en place d'un service de vigile dans les halls d'embarquement, trop réduit, et un appel imprécis à des renforts.

Les représentants du personnel se plaignent tout particulièrement du nouvel outil informatique mis en place par la direction qui "ne permettrait pas d'enregistrer en temps voulu les passager", ni de "sortir les étiquettes bagages correctement".

Ce logiciel serait entièrement en anglais, ce qui est illégal et "occasionnerait un stress supplémentaire pour les utilisateurs", selon l'inspectrice.

Les syndicats d'Air France (CGT, FO, SUD-Aérien) ont appelé les personnels au sol à faire grève samedi pour protester contre la dégradation des conditions de travail et réclamer "des effectifs suffisants". Selon eux, le plan Transform 2015 mis en oeuvre en 2012 et responsable de la suppression de plusieurs milliers d'emplois, a entraîné une "désorganisation complète" du travail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information