Sur Voisineo, Voisinssolidaires ou encore ma-residence.fr, on trouve un peu de tout : garde d’enfant, don de chat, infos pratiques… Le tout, autour de chez soi. Et pour cause, les annonces ont été postées par nos voisins.
Qui scotche encore son annonce sur les panneaux mis à disposition par la boulangère ? Personne. C’est pour ne pas perdre le lien, souvent pratique, avec nos voisins que Voisineo, Voisinssolidaire et ma-residence.fr ont été créés. Ces sites, des plateformes d’échange locales, veulent améliorer les relations entre voisins en favorisant leurs échanges. Autant dire qu’en période de vacances, ça marche. Faire garder son chat, faire arroser ses plantes ou demander un coup de main pour les travaux d’été, c’est possible et gratuit.
« Chez ma-residence.fr nous pensons que nous n’utilisons que 10% des capacités de notre voisinage. Et nous sommes également convaincus que nos voisins peuvent nous aider concrètement à améliorer notre vie de tous les jours, » indiquent-ils sur leur site.
Et ça arrange tout le monde. Que ce soit les nouveaux arrivants ou les habitants bien implantés, vivant dans un petit village ou dans une grande ville, ces sites proposent aux voisins de s’entraider en prenant contact via leurs réseaux en ligne. Un bon moyen de pallier au manque de communication entre riverains, qui ne pensent plus à demander service à leurs voisins malgré la proximité géographique.
Vous venez d’emménager ? Invitez vos nouveaux voisins à votre crémaillère. Plus tard, ils seront là pour vous prêter un tournevis ou vous aider à monter votre maison de jardin. Vous êtes parents ? Organisez un groupe de parents d’élèves pour organiser un covoiturage pour accompagner les enfants à l’école. Vous serez aussi bien heureux de pouvoir faire garder vos enfants par la petite voisine pour une soirée…
Voisins 2.0
A Palaiseau, ma-residence.fr est passé à la vitesse supérieure. Depuis le 14 mai dernier, un « Hall Numeric » a été installé dans une résidence de 92 habitants.
L’écran, situé dans le hall de la résidence, propose des contenus pour s’informer sur le fonctionnement de la résidence, partager les annonces des commerces alentours, de la ville ou entre particuliers et multiplier les échanges de service entre voisins.
Le « Hall Numeric » sera déployé dans une centaine de résidences de la capitale d’ici la fin de l’année. Leurs emplacements, stratégiques, ne seront plus limités aux halls d’entrée mais aussi dans des lieux publics tels que les mairies, les bâtiments administratifs, les maisons des associations et les MJC.
>> Voir le sujet