Des Qataris qui s’offrent un bout de Paris, ce n’est pas une première. Après le rachat de nombreux lieux de prestige dans la capitale et de l’équipe parisienne, un groupe hôtelier de l’émirat rachète l’InterContinental de Paris.
Jeudi matin, le groupe hôtelier Intercontinental Hotels annonçait être entré en négociation avec le groupe qatari Constellation. Le bien en question : l’InterContinental Paris, qui se situe à deux pas de l’Opéra de Paris et qui ne compte pas moins de 470 chambres dont 70 suites.
L’hôtel de prestige devrait être vendu pour la bagatelle de 330 millions d’euros, une offre contraignante formulée par Constellation. Le groupe britannique devrait rester le gestionnaire de l’établissement, au moins pour les trente prochaines années. De l’autre côté, Constellation s’est engager à investir 60 millions d’euros dans la rénovation de l’hôtel.
Ouvert en 1862, l’hôtel a été exploité sous la marque InterContinental depuis 1982. Avec ses chambres décorées dans le style Napoléon III, il dispose également du restaurant de la Verrière et du très connu Café de la Paix.
Ces Qataris qui s’offrent des morceaux de Paris
Des Qataris qui s’offrent un bout de Paris, ce n’est pas une première. Le rachat de l’InterContinental Paris se fait dans la continuité d’une vague d’investissement de la part de l’émirat en France et particulièrement dans la capitale.
En 2011, ils rachetaient le PSG et investissaient massivement dans le club parisien. L’année suivante, c’était au tour de quatre hôtels de luxe en France, dont deux situés à Paris : le concorde Lafayette et l’Hôtel du Louvre.
Des rumeurs circulent déjà sur de futurs investissements. Le groupe Printemps était notamment dans leur ligne de Mire depuis un an, avant que la suspension de la transaction soit décidée par la justice en mars dernier.