Le premier ministre russe a décrété une "interdiction totale" de la plupart des produits alimentaire en provenance de l'Union européenne. Une mesure en réaction aux sanctions occidentales à l'encontre de Moscou. Cet embargo risque d'avoir des conséquences sur le prix des fruits en Ile-de-France.
L'embargo russe décrété jeudi 7 août sur la plupart des produits alimentaires et agricoles en provenance d'Europe et des Etats-Unis, du Canada, d'Australie et de Norvège « aura un impact direct sur les fruits, les légumes, la viande de porc et les produits laitiers européens », assurait récemment au journal le Monde Xavier Beulin, le président du principal syndical agricole français, la FNSEA.
Effectivement les agriculteurs d'île de France sont inquiets. L'embargo russe sur les produits français pourrait les toucher indirectement. En Seine et Marne, la récolte des fruits va commencer et les agriculteurs craignent que trop de marchandise se retrouve sur le marché français, ce qui aurait comme conséquence de faire baisser les prix
>> Un reportage de Nicole bappel et Emmanuelle Hunzinger