La populaire opération annuelle de vente de fruits et légumes à prix coûtant, organisée par le Modef, se déroulera jeudi matin à Paris et dans 27 villes de la couronne parisienne, avec pour objectif de dénoncer "les concurrences déloyales", a indiqué samedi le syndicat agricole.
"En 2014, encore plus que les années passées, les grandes et moyennes surfaces pratiquent des marges très importantes qui sont prises sur le dos des producteurs et des consommateurs. Les GMS importent massivement à très bas prix pour casser les prix à la consommation", a affirmé à l'AFP Raymond Girardi, le secrétaire général du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef).
Le Modef chargera mercredi à Marmande (Lot-et-Garonne) deux camions, soit 50 tonnes de fruits et légumes (nectarines, tomates, salades, haricots, melons, prunes, pommes de terre, etc.) qui seront vendus "au juste prix" dès 8h dans la capitale, place de la Bastille, et en banlieue parisienne.
M. Girardi entend également dénoncer "la concurrence déloyale sanitaire sur l'utilisation des produits phyto-sanitaire". "Des centaines de molécules ont été interdites en France depuis 30 ans. Beaucoup d'entre elles et souvent les plus toxiques sont toujours utilisées dans les pays qui exportent en France", a-t-il alerté.
Selon lui, "ces fruits et légumes ainsi traités seraient interdits à la vente s'ils étaient cultivés en France mais sont autorisés s'ils viennent de l'étranger et cela au détriment de la santé des consommateurs français". "Il relève de la responsabilité du gouvernement français d'agir pour protéger l'indépendance alimentaire de la France, la sécurité sanitaire des consommateurs, le pouvoir d'achat des consommateurs et la pérennité des exploitations françaises de fruits et légumes", a déclaré le secrétaire général du Modef.