Chaque année, trouver une babysitter relève du défi. C’est d’autant plus vrai à l’approche de la rentrée, lorsque tous les parents qui ont zappé cette étape cruciale avant les vacances s’y collent. Pour vous, France 3 Ile-de-France a dégoté cinq astuces.
Plus qu’une semaine avant la rentrée. Vous revenez de vacances, la pluie vous ramène à la réalité. Il ne vous reste plus que quelques jours pour faire les emplettes de début d’année, et trouver celui ou celle qui gardera vos enfants. Vous le savez, ce n’est pas une mince affaire. En plus, ça coûte de plus en plus cher. Hors de question de confier la prunelle de vos yeux au premier venu. Pourtant le temps manque et il faut s’y prendre dès maintenant si vous ne voulez pas passer à côté de la babysitter idéale. Pour vous aidez, France 3 Ile-de-France a recensé les solutions qui s’offrent à vous.
Le réseau personnel
Pour beaucoup de familles, avoir recours aux grands parents est une très bonne solution. Mais quand cela n’est pas possible, il faut élargir le champ de recherche et regarder plus loin dans son entourage. Les grands enfants des collègues, la petite voisine de 16 ans, le fils de votre meilleur ami ou encore les anciennes nounous de vos proches… Bien souvent, c’est autour de vous que vous trouverez une personne de confiance, aux exigences salariales très raisonnables, pour garder votre progéniture. Le premier conseil : parlez-en autour de vous.
Les petites annonces en ligne
Les sites internet lestribus.paris.fr, bebe-nounous.com, gardes-enfants.com, pasdenounou.com ou encore nounou-top.fr proposent des petites annonces de nounou gratuitement. Celles-ci postent leurs annonces avec description, salaire demandé et secteur de travail. Vous n’avez plus qu’à entrer en contact avec elles pour convenir d’un rendez-vous.
Les sites payants
L’avantage des sites payants, contrairement aux annonces gratuites, c’est que les références, les identités et les diplômes des nounous inscrites sont vérifiés. Sur Youpies.fr et Yoopala.com, le prix est raisonnable (de 5,90 euros à 12,90 euros/mois pour Youpies.fr), le gain de temps est certain et, surtout, la procédure est rassurante. Le site Yoopies.fr, qui se présente comme le «Facebook du baby-sitting», propose par ailleurs aux parents de laisser des commentaires afin de recommander les babysitters avec qui ils ont travaillé. Entre parents, on se comprend.
Les réseaux étudiants
Les étudiants restent une très bonne solution pour faire garder vos enfants. Toujours à la recherche de petit job, ces jeunes gens sont disponibles en dehors des heures d’école et ont des tarifs souvent moins élevés que les nourrices agréées. Pour les trouver, les parents peuvent poster des annonces directement sur les sites rattachés aux écoles, comme le propose le Bureau Des Elèves de Sciences Po. Sur Yokoro.fr, ils sont près de 3 000 à proposer leurs services près de chez vous. Pour les rencontres en direct, le Crous de Paris organise un baby-sitting dating : des entretiens express de 10 minutes, où parents et étudiants font connaissance.
Les commerces de proximité
Enfin, il reste la bonne vieille méthode de la petite annonce scotchée à la vitrine de votre commerce de proximité. Entre deux viennoiseries, vous trouverez peut-être une offre qui pourrait vous intéresser. Sinon, vous pouvez vous-même laisser votre petite annonce. Il n’y a plus qu’à attendre le coup de fil de votre future nounou.