Depuis le 15 juillet, les touristes et promeneurs du pont des Arts et de la pointe de l'île de la Cité peuvent admirer... une immense publicité pour Heineken. Couvrant la façade de la Monnaie de Paris, la pub montre un verre de la très connue bière hollandaise. Un contenu contraire à la loi Evin ?
La Monnaie de Paris est en travaux depuis 2011. Ces rénovations, la plus vieille institution française les finance en partie grâce à la publicité. Près de 5 % des coûts de sa rénovation seraient couvert grâce aux recettes publicitaires de la bâche qui recouvre sa façade. Un procédé déjà bien connu à Paris. Sur la place des Vosges, à l'Opéra Garnier, sur la place de la concorde, les publicités géantes s'étalent.
Jusque là, rien d'original. Sauf que pour la première fois, il ne s'agit pas d'une marque de montre ou de parfum, mais d'une marque de bière. La publicité interroge: est-elle conforme à la loi Evin de 1991 qui limite la promotion de l'alcool et du tabac ?
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