Une fillette de 11 ans a sauvé sa petite sœur d’à peine 2 ans alors qu’elle se faisait attaquer par une femme souffrant de troubles du comportement hébergée dans le domicile familial à Massy, dans l’Essonne.
Les deux fillettes auront eu plus de peur que de mal. Jeudi 4 septembre, alors que la mère de famille est au travail, Milana, 11 ans, rentre pour déjeuner. Dans l’appartement familial de Massy, dans l’Essonne, la grand-mère s’occupe de la cadette de la famille, âgée d’un peu moins de 2 ans. A ces côtés, une femme rencontrée par la mère lors d’un voyage et hébergée par la famille est présente également. L’invitée, de nationalité russe, est en France pour des rendez-vous administratifs. « Elle était bizarre, elle parlait aux draps, à ses mains, » raconte la fillette au Parisien.
Alors que Milana s’installe à table, elle aperçoit l’invitée regarder sa sœur cadette avec de gros yeux, « puis elle lui saute dessus et l’étrangle ». Prise de panique, la petite fille renverse le contenu de la table et s’empresse de la mordre. « Je l’ai mordue fort, mais elle n’a pas lâché, alors j’ai continué et j’ai tiré en même temps sur ses bras et je lui ai donné des coups de pieds. »
Alors que la femme lâche prise, Milana court dehors avec sa sœur pour se mettre hors de portée de l’assaillante. La mère de Milana est immédiatement prévenue et prévient la police. Rapidement, la mise en cause est interpellée. On lui diagnostique des troubles du comportement et des bouffées délirantes.
Inconnue des services de police, cette femme de 43 ans a été internée d’office. « Si Milana n’était pas intervenue, sa sœur serait sûrement morte à l’heure qu’il est, » a précisé une source proche du dossier au quotidien. « Les policiers m’ont félicitée, ils m’ont dit que je pouvais être fière de moi, » raconte Milana, qui avoue avoir eu peur. « Quand je repense à tout cela, je ne me sens pas bien. La dame avait de gros problèmes dans sa tête. Mais je suis contente que tout le monde aille bien. »