Top 14: le Stade Français averti mais pas puni contre Bayonne

Le Stade Français, pourtant dans son antre de Jean-Bouin, a eu toutes les peines du monde à se dépêtrer d'une équipe de Bayonne qui a payé comptant son indiscipline (34-29), samedi lors de la 4e journée de Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le club parisien peut s'estimer chanceux d'avoir décroché en prime le bonus offensif dans un match où il lui a fallu faire preuve de patience, en raison de l'adversité proposé mais aussi des nombreuses fautes de mains qui ont entaché sa copie. Mais le manager Gonzalo Quesada ne retiendra sans doute au final que le carton plein de ses hommes qui permet de s'accrocher à une longueur seulement du wagon de tête.

Mais il faudra rendre une bien meilleure partition pour espérer rivaliser samedi prochain sur la pelouse du champion de France et d'Europe Toulon. Pour Bayonne, l'addition est corsée. Les Basques, rossés à Castres samedi dernier (30-6), ont payé plein pot les cartons jaunes à Scott Spedding avant la mi-temps et à Charles Ollivon à un quart d'heure de la fin. Les Parisiens ont profité de ces périodes de supériorité numérique pour inscrire trois de leurs cinq essais.

Parfois bien brouillons balle en main, à l'image de deux grosses occasions gâchées par l'arrière Djibril Camara, les Parisiens s'en sont remis à leur pack. Sergio Parisse, Antoine Burban puis Rabah Slimani, ce dernier sur une astucieuse combinaison en touche, ont aplati dans l'en-but bayonnais en première période.

Mais les Basques n'ont pas lâché, grignotant leur retard en capitalisant sur les fautes au sol et en mêlée du Stade Français. Avec trois pénalités successives de Blair Stewart en début de seconde période, l'Aviron reprenait même un temps la main (17-19, 62). Mais un essai de Vuidravuwalu (65), l'exclusion temporaire de Charles Ollivon (67) puis une pénalité (67) et un autre essai de Julien Dupuy (71) scellaient subitement leur sort.

Le cavalier seul de Scott Spedding plein champ pour aplatir entre les poteaux n'était pas vain (34-26, 75) puisque l'Aviron, d'une pénalité à la sirène de Blair Stewart, parvenait à accrocher un point de bonus défensif bien mérité et prometteur avant de recevoir Brive samedi prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information