Le mouvement Sciences en Marche, qui appelle les chercheurs à converger sur Paris à vélo en octobre, a reçu lundi le soutien du Syndicat national de l'enseignement supérieur (Snesup-FSU) et du Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU).
Le Snesup-FSU, le SNCS-FSU et le Syndicat national de l'administration scolaire, universitaire et des bibliothèques (Snasub-FSU) "font leurs les revendications portées par l'initiative Sciences en Marche", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Ils appellent "à s'impliquer dans Sciences en Marche pour obtenir satisfaction sur ces revendications, et plus largement pour la défense, le développement et la qualité de l'emploi et du potentiel scientifiques dans l'enseignement supérieur et la recherche".
Le mouvement réclame la mise en oeuvre d'un "plan pluriannuel ambitieux pour l'emploi statutaire à tous les niveaux de l'enseignement supérieur et de la recherche", le renforcement des crédits de base des laboratoires et des universités, ainsi que la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives.
A l'occasion de la Fête de la Science, il prévoit de faire converger plusieurs itinéraires partant des régions à partir du 27 septembre, pour une arrivée à Paris le 17 octobre. Un des objectifs de la manifestation sera d'expliquer au grand public les métiers de la sciences et le rôle des chercheurs dans la société.