Manuel Valls présidera vendredi matin les cérémonies du centième anniversaire de la bataille de la Marne, qui a marqué en septembre 1914 le sursaut des armées françaises face à l'avancée des troupes allemandes.
Selon la Mission du centenaire, chargée de coordonner les commémorations, celles-ci seront organisées autour de trois temps forts, à Meaux (Seine-et-Marne), Mondement et Vitry-le-François (Marne), en présence de nombreux élèves des établissements de la région. Le Premier ministre présidera ces cérémonies du centenaire en l'absence du président François Hollande, qui se rend vendredi en Irak.
A Meaux, Manuel Valls visitera en début de matinée le Musée de la Grande guerre ouvert en 2011. Il doit se rendre ensuite à Mondement, où il dévoilera une plaque commémorative au pied du monument en hommage aux soldats de la Marne. Selon la Mission du centenaire, 1.700 élèves de classes de 3e du département participeront notamment dans cette localité aux cérémonies axées sur la transmission de la mémoire.
A Vitry-le-François, le Premier ministre visitera en milieu de journée les installations du Centenaire, dont une exposition du Service de santé des armées (SSA) qui retrace l'évolution de la médecine durant le conflit.
Ce 4e grand rendez-vous des commémorations en 2014 - après l'attentat de Sarajevo (28 juin), le 14 juillet, l'entrée en guerre de la France (3 août) - se tiendra sans la participation de représentants de haut niveau des autres pays ayant participé au conflit, précise la Mission.
Considérée comme un épisode majeur de la Grande Guerre, la première bataille de la Marne a opposé du 5 au 12 septembre 1914 les soldats français et britanniques d'une part, à l'armée allemande. Après d'âpres combats, les alliés parvinrent à stopper l'irrésistible avancée allemande des premières semaines du conflit. La seconde bataille de la Marne aura lieu à la toute fin de la guerre, en juillet 1918.