Le Festival Baroque de Pontoise, du 13 septembre au 19 octobre 2014, aura cette année une dimension exceptionnelle pour commémorer le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau.
C'est un des festivals consacrés à la musique baroque les plus prestigieux. Le Festival Baroque de Pontoise s'ouvre demain, samedi 13 septembre 2014. Pendant plus d'un mois, le Val-d'Oise vivra au rythme de cette musique née au XVIIe siècle. Près de 5000 spectateurs et 230 artistes sont attendus pour cette 29e édition. Et en cette année anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, figure emblématique du baroque, le festival est associé aux commémorations et festivités internationales célébrant ce compositeur.
Le concert d'ouverture, le 13 septembre à 20h45 en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, nous guidera Sur les pas d'Orphée avec Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra. 17 événements artistiques seront ainsi programmés tout au long de ce festival, répartis dans une quinzaine de lieux autour de Pontoise.
A noter : six spectacles de cette programmation s'adressent plus particulièrement au jeune public. Du théâtre, de la danse, un ballet mais aussi un opéra-bouffe : Platée, la grenouille amoureuse d'après l'oeuvre de Rameau.
En voici un extrait :
Le programme en détail est disponible sur le site du festival.