Canal Seine-Nord : un projet... sur les rails

Le premier ministre l'a annoncé vendredi à Arras. Le canal Seine-Nord, un projet si souvent reporté, va voir le jour. Enjeu économique et environnemental, les travaux pourraient commencer en 2017. Il reliera la Seine à l'Escaut. Les barges de grand gabarit permettront de désengorger l'Autoroute A1.

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Le canal Seine-Nord en chiffres
La Seine sera reliée à l'Escaut par un canal à grand gabarit.
Soit 106 Km entre l'Oise et le Nord.
Des barges de grande taille pourront y naviguer: 185 mètres de long et 4400 tonnes
Budget prévu: de 5 à 7  milliards d'euros
début des travaux 2017
fin des travaux 2023

Un projet économique
Y voyant aussi bien un "beau projet fédérateur pour la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie" prévue par sa réforme territoriale, "qu'un exemple de la relance économique "qu'il préconise aussi bien pour la France que pour l'UE, le Premier ministre a confirmé "la détermination de (son) gouvernement à remettre un dossier de demande de subvention" à la Commission européenne. Bruxelles a promis de financer à hauteur de 40% ce projet, évalué par M Vallsà quelque 4,5 à 4,8 milliards d'euros, et réclamé depuis des décennies par les régions concernées au premier chef, le Nord/Pas-de-Calais et la Picardie. 
Politiques, chefs d'entreprise et dirigeants de chambres de commerce appelaient depuis des années de leurs voeux l'ouverture du chantier du canal qui pourrait permettre la création potentielle de milliers d'emplois. "Ce canal est un enjeu économique décisif", a martelé le Premier ministre devant les élus du Pas-de-Calais. Il a cité "12.000 à 14.000 emplois directs et indirects pour la construction de cet ouvrage"

Un projet écologique
Outre l'enjeu économique, fondamental, "un tel canal c'est (...) la réponse essentielle pour le développement, durable, car l'aspect écologique du projet sera également très important" pour le nord de la France, a-t-il également observé. Selon lui, "il constitue une réponse pertinente pour désaturer l'autoroute A1 qui accueille un trafic de poids lourds croissant", et réduire la pollution.

Réactions
L'annonce a été accueillie avec enthousiasme par les élus, toutes tendances politiques confondues, à l'exception d'Europe Ecologie Les Verts.
Les têtes d'affiche socialistes de la région ont été particulièrement éloquentes. Martine Aubry, maire de Lille, y voit un "facteur d'un développement extraordinaire pour la région et l'Eurométropole" autour de sa ville.
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