L'Aston Martin DB5 la voiture de James Bond en vente ce dimanche

Pour sa quatrième édition, Artcurial Motorcars met aux enchères 80 voitures de collection, dont la célèbre Aston Martin DB5 de 1964 et une Morgan de 1968.

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Artcurial Motorcars propose pour la quatrième année consécutive, dans sa célèbre vente « Automobiles sur les Champs », une sélection de 80 voitures de collection ainsi que 200 lots rassemblés dans la vacation Automobilia. C’est avenue Montaigne que ces pièces de collection seront exposées puis vendues.

Deux automobiles liées à l’histoire cinématographique seront présentées, une Morgan 4-4 et une Aston Martin DB5. 

L'Aston Martin DB5 1964, avec, rare pour cette époque, une conduite à gauche, vendue neuve en France, qui n’a jamais quitté le territoire (estimation : 700 000 – 900 000 € / 900 000 – 1 100 000 $). Ce modèle est connu pour être la voiture de James Bond dans Goldfinger, Opération Tonnerre, Goldeneye et plus récemment Casino Royal et Skyfall. Visible dans plusieurs James Bond, l’Aston Martin DB5 reste la voiture la plus célèbre de l’agent des services secrets britanniques. Plusieurs stars de cinéma ont piloté le bolide parmi lesquelles les acteurs Sean Connery, Pierce Brosnan ou dernièrement Daniel Craig.

Deuxième référence cinématographique, la voiture du film Les Valseuses avec Gérard Depardieu, une Morgan 4-4 de 1969 (estimation 20 000 – 30 000 € / 25 000 – 35 000 $), présentée sans prix de réserve.C’est au volant de cette Morgan que l’on voit Gérard Depardieu dans le film Les Valseuses en 1974.

La partie Automobilia de la vente, qui se tiendra à 14h00, proposera aussi quelques pièces autour de l’univers cinématographique dont des photos de James Dean et un ensemble comprenant deux press book du film Le Mans avec Steeve Mc Queen.


Outres les deux modèles anglais qui feront office de tête d’affiche, le catalogue des ventes www.artcurial.com/motorcars accueille quelques valeurs sûres. Des Ferrari, (dont une F40 de 1989 autour de 800 000 euros et une 365 GT de 1970 autour de 200 000 euros), une escouade de Jaguar et une splendide Facellia cabriolet (50 000 euros).

Pourtant, ce qui agite le petit monde des collectionneurs d’automobiles de luxe, c’est l’envol de la cote de certains modèles des années 1970 à 1990, considérés il y a peu comme sans grand intérêt. C’est particulièrement le cas des Porsche 911, telle cette Carrera 2,7 litres Targa de 1974 estimée entre 140 000 euros et 160 000 euros (elle n’aurait pas dépassé 30 000 euros il y a cinq ans) ou ce coupé Carrera 964 RS de 1992 (230 000 euros). Idem pour une Lancia Delta de rallye (groupe B) de 1985 qui pourrait être adjugée plus de 750 000 euros.

De nombreux collectionneurs et des curieux sont venus découvrir ces merveilles. Matthieu Lamoure, commissaire priseur, constate que la clientèle est de plus en plus jeune, privilégiant les voitures des années 70. Un changement de génération qui amène de nouveaux acheteurs. 

Cette vente atteindra-t'elle celle qui a lieu à Monterrey en Californie où le record établi à la mi-août par une Ferrari 250 GTO Berlinetta de 1962, adjugée 38 millions de dollars (plus de 29 millions d’euros) lors d’une vente est devenue la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères.


Reportage de Nicole Bappel et Laure Bignalet

 

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