Les 30 ans des Restos du Coeur : les principaux chiffres

Les Restaurants du Cœur entament leur 30e campagne hivernale, ce lundi. Comme chaque hiver, les 2 090 locaux des Restos ouvriront. L'an dernier, 130 millions de repas ont été distribués, un chiffre toujours en hausse. 

Pour avoir une idée de la place tenue par l'association dans l'aide aux plus démunis, il faut savoir qu'en près de 30 ans, le nombre de repas servis les Restos du Coeur ont été multipliés par 15. Ainsi lors du premier hiver en 1985-1986, 8,5 millions de repas avaient été distribués. En 2013-2014, 130 millions de repas ont été servis.


30 ans après, le nombre de bénéficiaires s'est envolé.  Près d'un million de personnes bénéficient des Restos du Cœur dont 40 000 bébés de moins de 18 mois. 55% sont des chômeurs, 7% des retraités, 6% des handicapés, 6% des actifs (des CDI des CDD) et 1% des étudiants. Les bénéficiaires des Restos vivent à 41 % en HLM, 37 % dans des logements privés, 21% sont hébergés chez l’habitant, en caravane, à l’hôtel, en centre d’accueil ou en foyer. 1% sont SDF. Le plus gros pourcentage de ces personnes (35%), sont des personnes seules, 14% sont des parents seuls avec un enfant, 11% parents seuls avec deux enfants.

67 000 bénévoles. D'après l'association, le nombre d’heures effectuée par les bénévoles pour l’an dernier sur la base du Smic, représenterait 194 millions d’euros.

Trois grandes sources de revenus.  45 % vient des dons et les legs. 30% des subventions publiques françaises et européennes. la tournée et les albums des Enfoirés, 12,5% des ressources.

>> Où trouver un centre des Restos du Coeur dans notre région

>
> Reportage dans un centre qui a rouvert ce matin, dans les Hauts de Seine avec Isabelle Dupont

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité