Incidents en marge de la première d'"Exhibit B" à Saint-Denis, des représentations sont annulées

Des manifestants ont bloqué jeudi soir l'accès au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour empêcher la tenue de l'exposition de l'artiste sud-africain Brett Bailey, "Exhibit B", contraignant son directeur à l'annuler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants ont bloqué jeudi soir l'accès au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis contraignant le directeur a annulé le spectacle.

La polémique continue autour de l’artiste sud-africain Brett Bailey. En cause, son installation théâtrale Exhibit B qui met en scène dans des tableaux vivants, des "indigènes" tels que les exposaient à l'époque en Occident les foires et les expositions coloniales. L'an dernier la même exposition au CentQuatre à Paris n'avait pas soulevé de mouvement de foule. Cette année la polémique, a démarré à Londres au mois de septembre et une pétition du "collectif contre Exhibit B" demande son interdiction.

Réunis devant le théâtre, "120 à 130 manifestants agités" ont tenté en début de soirée de déplacer les barrières extérieures "pour empêcher les spectateurs de rentrer", a relaté à l'AFP une source policière. "Des manifestants ont ensuite voulu envahir la salle pour empêcher le spectacle d'avoir lieu. Il y a eu cinq minutes de tension mais la situation a été contrôlée par les forces de l'ordre", a poursuivi cette source, faisant état de "quelques dégâts", la vitre du théâtre brisée et des barrières renversées. Ces débordements n'ont fait l'objet d'aucune interpellation. Au terme de deux représentations - le public entrant toutes les 20 minutes pour déambuler dans l'établissement et découvrir les différents tableaux vivants - elle a dû s'interrompre.

Les réactions de la ministre de la culture et du maire de Saint Denis à cette polémique


Exhibit B, est prévue du 27 au 30 novembre au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et doit être accueillie au CentQuatre, à Paris, du 7 au 14 décembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information