Des manifestants ont bloqué jeudi soir l'accès au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour empêcher la tenue de l'exposition de l'artiste sud-africain Brett Bailey, "Exhibit B", contraignant son directeur à l'annuler.
Les manifestants ont bloqué jeudi soir l'accès au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis contraignant le directeur a annulé le spectacle.
La polémique continue autour de l’artiste sud-africain Brett Bailey. En cause, son installation théâtrale Exhibit B qui met en scène dans des tableaux vivants, des "indigènes" tels que les exposaient à l'époque en Occident les foires et les expositions coloniales. L'an dernier la même exposition au CentQuatre à Paris n'avait pas soulevé de mouvement de foule. Cette année la polémique, a démarré à Londres au mois de septembre et une pétition du "collectif contre Exhibit B" demande son interdiction.
Réunis devant le théâtre, "120 à 130 manifestants agités" ont tenté en début de soirée de déplacer les barrières extérieures "pour empêcher les spectateurs de rentrer", a relaté à l'AFP une source policière. "Des manifestants ont ensuite voulu envahir la salle pour empêcher le spectacle d'avoir lieu. Il y a eu cinq minutes de tension mais la situation a été contrôlée par les forces de l'ordre", a poursuivi cette source, faisant état de "quelques dégâts", la vitre du théâtre brisée et des barrières renversées. Ces débordements n'ont fait l'objet d'aucune interpellation. Au terme de deux représentations - le public entrant toutes les 20 minutes pour déambuler dans l'établissement et découvrir les différents tableaux vivants - elle a dû s'interrompre.
Les réactions de la ministre de la culture et du maire de Saint Denis à cette polémique
- La réponse du Maire de Saint-Denis, Didier Paillard au Collectif Contre Exhibit B
- La réaction de la ministre de la culture Fleur Pellerin aux attaques dont a fait l’objet l’œuvre Exhibit B de Brett Bailey