Les soldes d'hiver démarrent mercredi, avec de nouvelles règles du jeu

Les soldes d'hiver commenceront cette semaine, mercredi 7 janvier 2015, et dureront 6 semaines, jusqu'au 17 février. Cette année, la loi modifie à nouveau les règles qui s'appliquent à ces soldes. Mais dans les faits, ce sont les pratiques commerciales et celles des consommateurs qui changent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour 2015, retour aux périodes de 6 semaines de soldes. En 2009, la loi avait modifié la durée des périodes de soldes. Cette durée avait été diminuée d'une semaine, passant de 6 semaines à 5 semaines. En contrepartie, les commerçants pouvaient désormais, pratiquer des périodes de "soldes flottants", c'est à dire à une date laissée au choix du commerçant.

Mais ces " soldes flottants" n'ont convaincu personne, ni les clients, qui ont désormais du mal à savoir quand il s'agit de soldes et quand il s'agit d'opérations de promotion, ni les commerçants quin'ont finalement pas trouvé ce système très convaincant.

Du coup, il a été décidé de revenir à la situation antérieure et aux soldes classiques. Mais dans les faits, c'est surtout un autre phénomène qui est rentré très vite dans les moeurs des commerçants comme des clients : celui des soldes privés. 

Depuis quelques années, en effet, on a vu se multiplier ces opérations qui sont en fait des soldes avant les soldes. Le commerçant envoie des invitations à des clients fidèles préalablement enregistrés. Il décide d'une semaine ou dix jours de promotions alléchantes juste avant les soldes. Ainsi, cette année, certains magasins proposent depuis plusieurs jours certains articles à moins 40% voire moins 50%. Et ça fonctionne très bien.
Les clients eux, ont vite compris que ces soldes privés avaient plusieurs intérêts : d'abord, ils évitent, pour l'instant, la ruée des soldes classiques. Il y a moins de monde dans le magasin. Et puis les prix sont proches de ceux des soldes et il reste beaucoup de marchandise. Donc, depuis quelques années, les clients se précipitent de plus en plus sur ces opérations "d'avant soldes". Résultat d'ailleurs, les soldes n'ont plus aucun intérêt. Lorsque les vrais soldes démarrent, ne restent plus dans les magasins que les "rossignols", les marchandises dont personne n'a voulu.

Tout le monde y trouve son compte, puisque pour le commerçant, l'objectif, en inventant ces soldes privés, était de capter l'argent disponible juste après les fêtes, le plus rapidement possible. Objectif atteint.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information