Depuis trois jours, les Français sont scotchés aux médias

Records d'affluence sur les sites des journaux, audiences et tirages exceptionnels : les Français sont scotchés aux médias depuis l'attentat contre Charlie Hebdo mercredi, et alors que deux prises d'otage ont eu lieu vendredi.

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Avec 10,7% de part d'audience -- contre 2% en moyenne -- et 20 millions de téléspectateurs cumulés jeudi, la chaîne d'information en continu BFMTV a ainsi réalisé l'audience la plus forte de son histoire, depuis sa création en 2005. Son précédent record, avec 8,6% de PDA, date de l'affaire Merah, en mars 2012. "On a été la troisième chaîne de France", affirme BFMTV.

Sur son site, Le Monde a totalisé 12 millions de visites mercredi, et plus de 15 millions jeudi, contre 2,5 millions de visites par jour en moyenne, a indiqué le quotidien. Son compte-rendu en direct sur internet rassemblait lui quelque 800.000 internautes vendredi, après 48 heures de couverture, un record, selon un journaliste du Monde sur Twitter. Pour son édition papier en date de vendredi -- imprimée jeudi matin --, Le Monde a par ailleurs tiré à 524.866 exemplaires, contre 340.000 exemplaires en moyenne, soit une hausse de 54%.

Le site du Parisien.fr a lui aussi connu des audiences exceptionnelles, mercredi et jeudi, "cinq fois plus importantes que pour une journée moyenne", a indiqué le quotidien. Jeudi, le site a totalisé plus de 9,8 millions de visites (ordinateurs fixes + supports mobiles -- smartphones et tablettes).

"Le trafic de visiteurs uniques a été hier six fois supérieur à d'habitude et aujourd'hui sept fois", a pour sa part déclaré vendredi Antoine Bayet, directeur de l'information numérique de France Info. Interrogés par l'AFP, Le Figaro, France 2 et RTL n'ont pas souhaité communiquer sur leurs audiences.

D'autant que de vives critiques ont commencé à poindre vendredi sur Twitter, après que plusieurs médias ont communiqué sur leur score d'audience. Des internautes avaient aussitôt dénoncé l'"indécence" de ces messages.

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