Alors que les députés entament, lundi à l'Assemblée, l'examen du projet de loi pour la croissance et l'activité, présenté par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Plusieurs milliers de salariés ont défilé contre la loi Macron dans les rues de Paris.
"Macron, patrons, même combat" ont scandé lundi plusieurs milliers de manifestants à Paris pour protester contre le projet de loi pour la croissance et l'activité, et notamment l'extension du travail dominical, débattu à l'Assemblée nationale.
Derrière une banderole de tête proclamant "Pacte de responsabilité, austérité, projet Macron, non à la régression", les manifestants ont défilé du boulevard Haussmann, près des grands magasins, jusqu'à la place de La Madeleine à l'appel des syndicatsCGT, FO, FSU et Solidaires d'Ile-de-France et du Clic-p, l'intersyndicale du commerce parisien.
"Chez Carrefour Market, nous sommes ouverts 7 jours sur 7. Le volontariat n'existe pas et il y a de vraies pressions sur les salariés qui ne peuvent que dire oui pour travailler le dimanche", a dénoncé auprès de l'AFP Mohamed Faraj, de Suresnes.
Outre les salariés du commerce, qui manifestent depuis des mois contre le travail dominical, beaucoup de salariés de différents secteurs étaient présents: banques, assurances, imprimeries, justice, agents des services publics... Opposés aux mesures remettant en cause les professions réglementées, des employés en grève du greffe du tribunal de commerce de Paris étaient également venus en nombre pour protester contre la loi Macron. "Notre salaire est en danger. Le projet de loi prévoit que toutes les formalités soient gratuites", a déploré Françoise Leest, employée de greffe à Paris depuis 36 ans "Cette loi fourre-tout va entraîner une casse sociale et ce sont les employés qui vont payer", a estimé Michel, salarié chez un huissier dans le Val-de-Marne.
La maire de Paris avait expliqué sur notre antenne "C'est au maire de Paris de décider du destin de sa ville"
En décembre dernier, Anne Hidalgo était l'Invitée de Samedi Politique sur France 3 Ile-de France, la maire de Paris s'était montrée très ferme sur la question de l'ouverture des commerce le dimanche. Pour la maire de Paris "C'est au maire de Paris de décider du destin de sa ville", avait-elle précisée. Réécoutez son interview sur notre site internet.