Mardi 3 février, le bureau exécutif de l'UDI a désigné Chantal Jouanno chef de file de l'UDI pour les régionales en Ile-de-France par 60 voix contre 42 pour Rama Yade.
Chantal Jouanno sera la chef de file de l'UDI pour la campagne des régionales en Ile-de-France.
Le bureau exécutif du parti centriste l'a désigné par 60 voix contre 42 pour sa concurrente Rama Yade.
"Je suis contente et angoissée", réagit à chaud Chantal Jouanno à l'issue du scrutin. "Contente parce que c'est quand même super de mener une campagne pendant une élection régionale et angoissée parce que c'est une très belle responsabilité. Si je n'étais pas angoissée, je ne serai pas saine d'esprit", poursuit-elle.
Pendant dix minutes, elles ont toutes les deux défendu leur candidature devant les hiérarques du parti. Selon les participants, Rama Yade a mis en avant sa notoriété et l'intérêt qu'elle suscite chez les jeunes. Chantal Jouanno a plus parlé de projet régional qu'elle souhaite axer sur la bataille de l'emploi.
L'issue de ce vote n'est pas surprise. Si Rama Yade bénéficiait du soutien des morinistes, une grande partie des élus franciliens, et en premier chef Jean-Christophe Lagarde, patron du parti, penchaient pour la sénatrice de Paris.
Néanmoins le score plus serré que prévu, donne un peu de baume au coeur à Rama Yade. "Nous on sait bien faire les choses", plaisante un élu UDI à la sortie.
Rien à voir avec l'humiliation de la commission d'investiture, où plus tôt, Rama Yade n'avait obtenu aucun suffrage. Après les éclats de voix de l'après-midi, son entourage,ce soir, calmait le jeu et confirmait que Rama Yade s'impliquera dans la campagne des régionales en Ile-de-France.
"On discutera avec elle et je l'imagine naturellement", répond Jean-Christophe Lagarde.
Mais Rama Yade a-t-elle le choix ? Conseillère régionale est son seul mandat électif. Comme Chantal Jouanno, elle avait élue en 2010. Et comme Chantal Jouanno, elles étaient sur les listes UMP.
Reportage de Daïc Audouit/Fréderique Bobin/Eric Riou