Dans la morosité ambiante qui a saisi toute l'économie occidentale , il existe néanmoins des entreprises qui gagnent, des entreprises heureuses ! Les "start-up" ,ces jeunes entreprises (pas forcément numériques) soutiennent largement l'économie aujourd'hui, particulièrement en Ile-de-France.
On est loin, très loin de "la bulle internet" des années 2000. Les start-up aujourd'hui sont dans tous les secteurs, pas seulement le numérique et l'internet. Le terme "start-up" d'abord, que l'on utilise parce qu'il est à la mode, ne signifie rien d'autre que "entreprise qui démarre".
En réalité, tout tient dans la bonne idée. Ces jeunes entreprises qui démarrent sont avant tout le résultat d'une idée de départ d'une ou plusieurs personnes qui proposent et inventent des objets ou des services qui n'existaient pas encore. Et en Ile-de-France, ces innovations qui prennent forme sont nombreuses. Fort heureusement, elles sont porteuses de forts potentiels de croissance. Reportage Alexandra Marie et Virginie Delahautemaison