Cet article date de plus de 6 ans

Rencontre : Adeline Crochet et son champagne au féminin

Crochet rime avec Femmes ! Des viticultrices, des productrices de champagne AOC depuis 4 générations, dans la Marne, à Mareuil-le-Port. De vraies terriennes qui ont un amour inné du terroir.
Productrice de champagne à Mareuil-le-Port (51)
Productrice de champagne à Mareuil-le-Port (51)

Une transmission par les femmes

Pour Adeline, cela commence par le travail dans les vignes, le week-end ou durant les vacances scolaires. Cela se poursuit toujours sans conviction, à côté de l'exploitation, au lycée agricole d'Avize, pendant 6 ans. Enfin, cela se vit aujourd'hui comme une évidence, en ayant entendu, vu, respiré, la viticulture depuis sa naissance, dans les 16 hectares tenus par les femmes de la famille depuis des décennies.

Le goût du champagne féminin

Les femmes doivent se battre pour s'affirmer dans un milieu du Champagne à forte dominante masculine. Déjà se souvient Adeline, "dans mon lycée, on était 30 filles pour 300 garçons", même si aujourd'hui, elle consciente de sa force en apportant son sens du détail dans la production. "Avant de faire aimer le champagne aux autres, il faut déjà que je l'aime moi".

Un bon Champagne, c'est quoi ? Quelle est la différence au niveau gustatif, entre un raisin noir et un raison blanc ? Réponses dans la vidéo ci-dessous.


Recontre : Adeline Crochet et le champagne au féminin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture champagne