Chaque année, au SIA, le meilleur des productions de l'agriculture française concourt devant des jurys de professionnels. A la clé, des récompenses qui donneront un coup d'accélérateur aux ventes et gratifieront les filières ou les produits récompensés d'une renommée qui dépasse les frontières.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce sont un peu les Oscar de l'agriculture française. Créé en 1870, le concours est en fait un ensemble de quatre compétitions : le concours des animaux, le concours des produits et des vins, le concours de jugement et enfin celui des prairies fleuries. Seul ce dernier n'est pas organisé au sein du salon de l'Agriculture. Les règles, définies et publiées par l'Etat, changent chaque année. Les résultats assurent aux producteurs primés une reconnaissance appréciée non seulement au sein de la profession mais également du grand public.
En 2014, 4650 productions fermières, artisanales ou industrielles préparées par 1500 producteurs ont participé au concours des produits. 1146 d'entre elles ont été récompensées.
Mais comment se passe une compétition ? Qui sont les jurés ? Quels sont les critères d'appréciation ? Pour répondre à ces questions nous avons rencontré deux jeunes femmes. l'une est impliquée dans la filière de la volaille de Bresse, l'autre dans celle du boeuf de Charolles. Cette dernière est cette année jurée pour la deuxième fois.
Le boeuf, un test après préparation cuisinée
Eléonore Sauvageot est en 2015 jurée pour la deuxième fois. L'AOC-AOP pour lequel elle travaille au sein du syndicat du boeuf de
Charolles ne participe pas au concours cette année. Elle sera jurée pour déterminer les qualités des autres appellations qui concurrent pour la médaille. Elle nous explique les raisons de sa présence au sein de ce jury. Elle devra juger des qualité de la viande une fois préparée.
La volaille de Bresse, un concours basé sur l'apparence
Contrairement au boeuf, les critères qui comptent dans le concours mettant en lice les volailles s'attachent uniquement à des valeurs avant préparation. Poule, poulet, poularde, chapon ou dinde, le concours qui compte le plus pour la production de la Bresse sont les "Glorieuses". Depuis 1862, cette compétition de volailles d'exception est organisée chaque mois de décembre à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux. Les volailles sont pour les meilleurs vendues "bien roulées", c'est à dire emmaillotées dans une très étroite poche de tissu qui, en comprimant la viande, permet de bien répartir la graisse.
Marie-Paule Meunier travaille pour le comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse, la seule AOC volaillère.