La Prim'Holstein est la première race laitière française. Elle est également la vache la plus exportée de France. L'Espagne, la Suisse, l'Allemagne, les pays de l'Est et du Maghreb sont les principaux acheteurs des éleveurs français.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La Prim'Holstein, c'est 2 500 000 vaches laitières en France. Elle est présente sur l'ensemble de notre territoire. Située en première position des vaches laitières, elle produit 80 % du lait en France. Facilement reconnaissable avec sa robe pie-noir (noire et blanche), on la voit surtout dans les champs de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de Normandie.
La race la plus exportée de France
Sa forte implantation en France en fait également la race la plus exportée de notre territoire. L'Espagne, la Suisse et l'Allemagne mais également les pays de l'Est et du Maghreb sont les principaux pays importateurs, comme nous l'explique dans cette vidéo Denis Biéri, directeur de l'association Prim'Holstein France.
Les ventes passent par des intermédiaires, on en compte une quinzaine. Des exportateurs de Prim'Holstein qui font le lien entre les éleveurs et les pays importateurs.
Les vaches avec pédigrée s'exportent bien
Les éleveurs vendent en moyenne, chaque année, 5 à 6 vaches. "Plus souvent des vaches lambdas, explique Jean-Louis Lafon, éleveur dans le Cantal. On vend plus rarement les animaux "haut de gamme" mais quand ça arrive, c'est financièrement très intéressant. L'an dernier, j'ai vendu un veau de deux mois à un éleveur Suisse pour trois fois sa valeur ."
Des exportations en baisse
En 2012, la France a exporté plus de 14000 femelles, avec pédigrée, vers plus de 20 pays. Un chiffre qui démontre son statut d'exportateur mondial. Mais la donne a changé, en ce qui concerne l'exportation des vaches "lambdas", avec notamment l'embargo russe sur la viande bovine. La levée des quotas de lait en avril 2015 devrait également faire diminuer les exportations. Les éleveurs français, autorisés à produire plus de lait, devraient vendre moins de bêtes pour augmenter leur cheptel, comme nous l'explique dans cette vidéo Denis Biéri, directeur de l'association Prim'Holstein France.
"Le marché de l'exportation en France est en fait un marché d'excès, reconnaît Denis Biéri. "On satisfait d'abord le marché local."