Paris : le café de la place de la République ravagé par les flammes

Un impressionnant incendie a eu lieu, vendredi aprés-midi, place de la République à Paris. Le sinistre s'est déclaré dans les locaux du café monde et médias, situé sur la place. Le sinistre serait lié à un feu de cuisine.

Les flammes et le nuage de fumée sont impressionnants. Le café monde et médias de la place de la République (Paris, limite entre les 10e et 11e arrondissements) a été ravagé par les flammes, ce vendredi en fin d'après-midi. Aucune victime ne serait à déplorer.
Il est aux alentours de 17h lorsque le feu se déclare dans les cuisines de l'établissement, selon le témoignage d'un employé recueilli par 20 Minutes. "Tout est allé très vite", a expliqué Marouane, chef de rang du café monde et médias.
Au total, une dizaine de clients et presque autant d'employés sont dans l'établissement qui est rapidement envahi par la fumée. "J'allais finir mon service quand Marouane m'a dit de sortir en laissant nos affaires dans le café", a expliqué une serveuse. Tous ont du quitter les lieux dans la précipitation, face à un feu qui a pris de l'ampleur en quelques instants seulement.
Rapidement alertés, les pompiers ont déployé une vingtaine d'hommes et quatre engins anti-incendie pour maîtriser les flammes. Si les sapeurs de la brigade des pompiers de Paris ont réussi à circonscrire les flammes, le feu n'était toujours pas totalement éteint, en début de soirée. Une partie de la circulation autour de la place a également dû être fermée.
L'incendie serait d'origine accidentelle. L'adjointe au maire de Paris Alexandra Cordebard, présente sur place, a ainsi rapidement déclaré que c'est "a priori" un sinistre d'origine accidentelle.
Le café monde et médias a ouvert ses portes récemment, à l'été 2013, suite à la rénovation et au réaménagement de la place de la République.