Le match est important, très important pour les deux clubs qui ont chacun une bonne raison pour vouloir arracher la victoire, trois jours après un match nul (0-0) en L1 et alors que toutes leurs rencontres se terminent par un match nul depuis 2013.
On dit, à juste titre, que ce sont les deux clubs les plus riches de France. Et l'on est contraints de constater que toutes leurs rencontres depuis 2013 sont des matches nuls. Comme une sorte d'impossibilité de l'un comme de l'autre, de prendre l'ascendant! Ce soir pourtant, il faudra bien un vainqueur de la rencontre qui ira en demie finale. Et un perdant qui aura du mal à encaisser.
Car cette Coupe est un gros enjeu pour chacun des deux clubs.
Pour Monaco, il s'agit de parvenir enfin à montrer que son équipe, constituée à prix d'or, vaut enfin quelque chose. Un objectif que Monaco poursuit de mois en mois sans arriver pour l'instant qu'à montrer un jeu et un club somme toute très moyen. Très en deça, en tout cas, de ce que l'on attend d'une telle équipe de prestige. Bref, pour Monaco, la Coupe de France cette année c'est un enjeu de simple crédibilité.
Pour le PSG, la Coupe de France est "Le" trophée national qui manque au palmarès de l'équipe depuis qu'elle a son visage quatari. Et son président espère bien pouvoir l'accrocher à son tableau de chasse. Pour conforter le statut, l'image d'un PSG premier club de France, la Coupe de France viendrait idéalement compléter la L1.
Et puis, le PSG est, cette semaine, dans une phase cruciale de sa saison. Samedi, le 7 mars, il rencontre Lens, en L1, avec toujours dans le viseur, l'objectif de prendre, la tête du championnat toujours détenu par Lyon malgré les efforts des parisiens depuis la reprise de janvier. Et mardi, le 10 mars, Paris retrouve Chelsea en ligue des Champions. Autant dire qu'un échec face à Monaco plomberait sans doute et le moral et l'avenir!
Mais la rencontre s'annonce périlleuse, compte tenu de l'état des effectifs parisiens privés d'Ibrahimovic toujours suspendu et de Cabaye, Lucas et Aurier, blessés. Thiago Motta est en réserve pour affronter Chelsea, quant à Thiago Silva, revenu très en forme,mais apparemment légèrement blessé dimanche soir à Monaco, il sera lui aussi réservé pour les jours à venir.