Les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France samedi en raison de la persistance du pic de pollution, annonce vendredi le président du conseil régional d'Ile-de-France.
Dans un tweet publié vendredi en début d'après midi , la ministre de l’Écologie, évoque clairement la mise en place de la circulation alternée dès lundi si le pic de pollution persiste.
Si le pic de pollution continue la circulation alternée sera préparée et organisée en respect des conditions d'organisation pour lundi.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 20 Mars 2015
La région Ile de France propose les transports gratuits
"Dans le cadre de l'épisode de pollution aux particules fines PM10, qui sévit notamment dans notre région depuis plusieurs jours (...) j'ai demandé aux opérateurs de transports SNCF, RATP et OPTILE de mettre en oeuvre dès demain la gratuité des transports sur leurs réseaux respectifs en Ile-de-France", affirme Jean-Paul Huchon (PS), également président du Stif, l'autorité organisatrice des transports franciliens.
"Face à cet épisode de pollution exceptionnel, je renouvelle mon invitation aux Franciliens à ne pas prendre leur véhicule s'ils doivent se déplacer, et à privilégier les transports en commun", ajoute M. Huchon.
La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a pour sa part de nouveau demandé à l'Etat vendredi la mise en place de la circulation alternée pour samedi. Le président de la République Français Hollande a indiqué depuis Bruxelles que des décisions seraient prises "dès la fin de l'après-midi".
Demain à @Paris et en Ile-de-France, les transports en commun seront gratuits #UrgencePollution
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 20 Mars 2015