La circulation alternée, jusque là très rarement appliquée face à une pollution exceptionnelle, a démarré sans gros problèmes, ce lundi matin 23 mars,
dès 05H30 et pour toute la journée à Paris et dans les 22 communes de la proche banlieue.
Vers 08H00, la police n'avait relevé aucun incident majeur et le trafic était plutôt plus "fluide" que d'habitude sur le réseau francilien : 124 km de bouchons cumulés contre 175 km en moyenne les autres jours.
Il faut dire que la préfecture de police a mobilisé de grands moyens pour faire respecter la mesure : 750 policiers déployés sur l'ensemble de la zone concernée, 100 points de contrôle. Et Paris ce matin avait un peu des airs de "plan épervier" après un gros casse : contrôles à toutes les portes stratégiques de sortie et d'entrée de la ville, police dans les grands carrefours de la capitale (Bastille, Montparnasse, République, Denfert-Rochereau etc...). Le contrevenant a peu de chances d'échapper à l'amende de 22 euros (ou 35, s'il préfère ne pas payer immédiatement).
Pourtant, et malgré la grande publicité autour de la mesure durant le week-end, tous ne la respectent pas, au risque d'avoir à acquitter l'amende. Et puis, tout le monde n'est pas soumis à la règle. Les dérogations sont nombreuses: ainsi les véhicules "propres" (électriques, hybrides, au gaz) ou transportant au moins trois "covoitureurs" peuvent circuler, tout comme ceux assurant des missions de service public (forces de l'ordre, pompiers...) et certains véhicules professionnels (commerciaux et journalistes).
La préfecture de police a toutefois promis de prendre en compte la "bonne foi" des automobilistes.
Bonne nouvelle : en contrepartie les transports en commun sont gratuits, ainsi que la première heure de location d'un Autolib' ou le ticket journée pour un Vélib' (dans la limite de 30 minutes de circulation).
Gratuits aussi, les stationnements résidentiels, tandis que les voitures dont la plaque est paire peuvent se garer sur les places dites "visiteur", dont l'occupation ne peut habituellement excéder deux heures.
La pollution reste à un niveau élevé. Ce lundi 23 mars, le seuil d'information aux particules devrait dépasser les 50 microgrammes par m3, selon Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne.
La décision de prolonger ou non la circulation alternée devrait être prise à la mi-journée, en fonction des nouvelles prévisions d'Airparif. Si la mesure est reconduite, ce sera au tour des voitures aux plaques paires de circuler mardi 24 mars, jour pair.