Les coulisses du Louvre, du Quai Branly ou encore du château de Versailles s’ouvrent, le temps d’une semaine, aux internautes du monde entier. Les musées participants sont invités à poster des messages sur les dessous des expositions qu’ils accueillent, à travers sept thématiques.
La MuseumWeek 2015 se déroulera du 23 au 29 mars 2015 et proposera un hashtag particulier pour chacune de ses thématiques• Mardi 24 mars : #souvenirsMW pour partagez vos meilleurs souvenirs du musée : objets, rencontres ou moments marquants.
• Mercredi 25 mars : #architectureMW, le musée raconte l’histoire de son bâtiment et de ses salles emblématiques.
• Jeudi 26 mars : #inspirationMW, Place à votre inspiration ! Captez autour de vous des contenus en lien avec le musée, les beaux-arts.
• Vendredi 27 mars : #familyMW, les offres et outils disponibles pour réussir sa visite en famille ou dans le cadre scolaire.
• Samedi 28 mars : #favMW, Place aux coups de cœur. Partagez par une photo, une vidéo, un Vine, votre œuvre favorite, votre salle du musée préférée, etc.
• Dimanche 29 mars : #poseMW, poses, selfies… investissez le musée en vous mettant en scène comme dans un décor.
Cette initiative a été imaginée en France par une douzaine de community managers. En mars 2014, une première édition a déjà rassemblé 630 institutions du monde entier, selon les organisateurs.
Avec 235 723 visiteurs en 99 jours, #Teotihuacan est l'une de nos expos les plus visitées #MuseumWeek #souvenirsMW pic.twitter.com/5awiM0spmU
— musée du quai Branly (@quaibranly) 24 Mars 2015
#souvenirsMW de l’emballage des tableaux au début de la 2nde GM (salle des Caryatides 1939)
#MuseumWeek pic.twitter.com/KFtvaNalff
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) 24 Mars 2015
Visite des appartements premier Empire au @CVersailles par une chaude journée d'août 2013 #MuseumWeek #souvenirsMW pic.twitter.com/W06YGJQB2S
— Pauline (@Pauline_FV) 24 Mars 2015