Pour la 9ème année consécutive, partout dans le monde, à 20h30 locales, les plus grands monuments doivent "couper la lumière" et s'éteindre. Les citoyens, collectivités, entreprises, gouvernements sont eux aussi invités, à éteindre leurs lumières pendant une heure.
Ce soir, à Paris, ce sont plus de 200 monuments qui "baisseront le rideau" ou plutôt la lumière, jusqu'à disparaître dans l'obscurité pour la neuvième opération "Une heure pour la planète".
Les organisateurs de l'opération, le espèrent bien mobiliser à nouveau des millions de personnes à travers le monde dans une année 2015 considérée, avec la conférence climat prévue à Paris dans quelques mois, en décembre, comme une année-clé pour la lutte contre le dérèglement climatique. Partout dans le monde, dans les capitales jusqu'au plus petit village, chacun est donc invité à éteindre toute lumière pendant une heure, de 20heures 30 locale à 21heure 30.
Avec quelques exceptions tout de même, comme la Tour Eiffel, qui ne sera plongée dans le noir que cinq minutes...pour des raisons de sécurité, parait-il. Mais ensuite, au pied de la Tour, une piste de danse s'ouvrira, alimentée en énergie par les danseurs. Tous les parisiens sont donc invités à danser.