Qui seront, jeudi, les présidents des conseils départementaux en Ile-de-France

L'Essonne et la Seine-et-Marne ont basculé à droite à l'issue du second tour des élections départementales. Jeudi 2 avril, la nouvelle assemblée départementale doit désigner le président à la majorité absolue, à l'occasion du "troisième tour". Tour d'horizon en Ile-de-France

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le deuxième tour des élections départementales est suivi d'un troisième jeudi, lorsque les conseillers départementaux fraîchement élus désigneront les présidents des départements.

La Seine-et-Marne, le plus grand département d'Ile-de-France, a basculé à droite

Dès le soir du premier tour, le parti socialiste était assuré de perdre sa majorité au conseil général de Seine-et-Marne, qu'il avait conquis en 2004.  Au soir du deuxième tour, l’UMP et ses alliés ont obtenu 38 des 46 sièges à pourvoir. Le conseiller général sortant Jean-Jacques Barbaux (UMP) a été réélu dans le canton de Fontenay-Trésigny. Il est l’un des mieux placé pour prendre la présidence du conseil départemental, jeudi. Vincent Eblé, président sortant PS du conseil général, a été réélu avec 100 % des voix sur le canton de Champs-sur-Marne. Le FN espérait décrocher quelques sièges mais à l'issue du second tour il n'obtient aucun conseiller.


Défaite de la gauche en Essonne

L'Essonne, a basculé à droite dimanche à l'issue du second tour des élections départementales. La nouvelle assemblée doit désigner son président à la majorité absolue jeudi, à l'occasion du "troisième tour". 

Après avoir été réélu dimanche dans son canton de Draveil, Georges Tron, 57 ans, est devenu lundi le candidat dissident à la présidence du conseil départemental de l'Essonne, dont le vote est prévu jeudi. Georges Tron a confirmé qu’il voulait toujours se présenter à la présidence du conseil départemental de l'Essonne malgré la décision d’une majorité d'élus UMP-UDI qui a désigné François Durovray, le maire de Montgeron, comme candidat à la succession de Jérôme Guedj, au département.

Et ailleurs en Ile-de-France ?

Le président sortant, Christian Favier, l'emporte dans son canton de Champigny-sur-Marne avec quelque 52% des voix et devrait rester à la tête du département du Val-de-Marne. La droite et le centre ont réalisé un «grand chelem» dans les Yvelines, en remportant la totalité des 21 cantons, a affirmé le président sortant du Conseil général (et qui devrait donc le rester), Pierre Bédier (UMP) dimanche sur le plateau de France 3 Ile-de-France. L'Union de la droite remporte le second tour des élections départementales dans les Hauts-de-Seine avec 26 sièges sur 46. Patrick Devedjian (UMP) devrait conserver sa fonction de président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Victoire écrasante pour la droite dans le Val-d'Oise, Arnaud Bazin (DVD), le président sortant, élu sur le canton de l’Isle-Adam, devrait reprendre les rênes du Département. Enfin pour la Seine-Saint-Denis, la droite progresse mais le département reste à gauche,  le socialiste Stéphane Troussel devrait retrouver son siège jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information