Journée de la Déportation : à Paris, les politiques se succèdent pour rendre hommage aux martyrs de la Déportation

A l'occasion de la journée de la Déportation, ce dimanche 26 avril 2015, de nombreuses personnalités politiques ont célébré le souvenir de la Déportation dans différents lieux de mémoire parisiens dédiés à ses martyrs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le président François Hollande était en Alsace, au camp de concentration de Struthof -le seul camp installé par les nazis sur le territoire français- les personnalités politiques ont également été nombreuses à se déplacer sur les différents sites parisiens dédiés à la mémoire des martyrs de la Déportation. 

Le Premier ministre Manuel Valls s'est ainsi rendu aux Mémorial des Martyrs de la Déportation, à la pointe de l'île de la Cité. Il a notamment appelé, après avoir rallumé la flamme de ce lieu situé "au cœur de la capitale comme il doit être au cœur de nos consciences", à "poursuivre le combat " contre la barbarie qui "peut changer de visage". 

La transmission est l'un des volets phares du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme que j'ai annoncé il y a dix jours (...) Comment tolérer en effet que dans certains établissements scolaires de la République, on ne puisse plus enseigner l'Histoire sans s'exposer à des contestations ? Comment supporter qu'une partie de notre jeunesse ne fasse plus la distinction entre ce qui relève de la liberté d'expression et ce qui tient du négationnisme, de l'apologie de la Shoah ?




De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), qui était il y a deux jours aux côtés de Manuel Valls pour commémorer le centenaire du génocide arménien, a accompagné le Premier ministre et s'est rendue au Mémorial de la Shoah

D'autres élus ont également assisté aux cérémonies et ont tweeté autour de l'événement. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information