Dès septembre vous risquez une amende 68 € si vous jeter votre mégot par terre. En contrepartie, la ville de Paris va s'équiper de 30.000 nouvelles corbeilles qui contiennent des éteignoirs à mégots.
Paris avait demandé à l’Etat de durcir les amendes contre les comportements inciviques, tels que l’abandon d’ordures ou d’autres objets sur la voie publique. Le décret 2015-337, publié le 25 mars dernier au Journal officiel, relatif à l’abandon d’ordures et autres objets sur la voie publique, durcit les sanctions contre l’abandon d’ordures sur la voie publique : toute personne "portant atteinte à la propreté de l’espace public" écopera d’une amende de 68 euros, contre 35 auparavant.
En échange, la ville de Paris va s'équiper de 30.000 nouvelles corbeilles qui contiennent des éteignoirs à mégots. La mairie d’arrondissement du 9 ème arrondissement a mis en place une initiative de recyclage des mégots. Depuis un mois, des boites de collecte des mégots sont disponibles dans une dizaine de cafés et restaurants de l’arrondissement.
>> Retour sur cette initiative avec Isabelle Dupont avec Nicolas Métoère