Lundi de Pentecôte: qui travaille et combien ça rapporte ?

La "journée de solidarité", destinée à favoriser l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, devrait rapporter plus de 2,4 milliards d'euros en 2015. Elle s'organise "à la carte" dans l'entreprise depuis 2008.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "journée de solidarité", fixée initialement le lundi de Pentecôte, a rapporté 2,43 milliards d'euros en 2014, et ce lundi restera chômé pour la plupart des Français, ce jour dédié aux seniors s'organisant "à la carte" depuis 2008. Selon le cabinet Randstad, l'activité économique va chuter de 70% en moyenne, et sept salariés sur dix ne travailleront pas aujourd'hui. 

Créée après la canicule meurtrière de 2003, la "journée de solidarité" a rapporté 23,5 milliards d’euros au total depuis sa mise en place

La loi du 30 juin 2004 instaure un jour de travail supplémentaire non rémunéré pour les salariés et, en contrepartie de la valeur ajoutée ainsi créée, une "contribution solidarité autonomie" (CSA), égale à 0,3% de la masse salariale, à la charge des employeurs. C'est la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui est chargée d'en gérer la recette.

En 2014, 2,43 milliards d'euros ont été collectés par les employeurs publics et privés. La CNSA a redistribué 1,458 milliard d'euros au bénéfice des personnes âgées et 972 millions d'euros au bénéfice des personnes handicapées, précise la Caisse.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information