• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Coup d'envoi des travaux à la Manufacture des Oeillets pour le Théâtre des Quartiers d'Ivry

Après 12 ans de travaux, le projet de créer un Centre Dramatique National du Val de Marne va enfin voir le jour. Samedi, la première pierre était posée pour lancer le chantier de rénovation.

Par Isabelle Audin

Samedi, élus et responsables du projet étaient réunis pour poser la première pierre du seul Centre dramatique national du sud de Paris, le CDN Val-de-Marne - Théâtre des Quartiers d'Ivry, qui doit ouvrir en janvier 2017 sur le site de la Manufacture des Oeillets.

Porté par la qualité des artistes qui se sont succédés à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Antoine Vitez, Philippe Adrien, Catherine Dasté et aujourd’hui Elisabeth Chailloux et Adel Hakim, et qui ont nourri son travail sur le territoire, ce nouvel espace culturel était très attendu.

Fondé en 1972 par Antoine Vitez et dirigé depuis 1992 par Elisabeth Chailloux et Adel Hakim, le Théâtre des Quartiers d'Ivry rêve depuis de nombreuses années d'un lieu unique pour remplacer les trois sites actuels: le studio Casanova, l'auditorium de la Médiathèque et le Théâtre d'Ivry Antoine Vitez. Cela fait plus de douze ans que le Théâtre des Quartiers d'Ivry cherche un endroit pour centraliser ses activités. Après la fermeture du CDN du Théâtre du Campagnol en 2002, Elisabeth Chailloux et Adel Hakim avaient été désignés pour prendre les rênes d’un nouveau CDN pour le Val-de-Marne.

Retour en arrière 
En 2005, la Ville d’Ivry met à disposition du Théâtre des Quartiers d’Ivry le Studio Casanova (69 avenue Danielle Casanova à Ivry), friche industrielle
aménagée afin que le Centre Dramatique National en préfiguration dispose d’une salle de spectacles (140 places). Le Théâtre des Quartiers d’Ivry poursuit sa programmation dans d’autres équipements de la ville : le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez (240 places) et ponctuellement l’auditorium de la médiathèque d’Ivry (120 places).

En 2009, l’acquisition du site de la Manufacture des Oeillets par la municipalité ouvre de nouvelles perspectives. Elle marque une étape décisive pour la création du Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne de plein effet.

En 2010, l’objectif de signer un contrat de décentralisation dramatique avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry est alors réaffirmé par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, dans la perspective de son installation à la Manufacture des OEillets.

La Manufacture des Oeillets est un magnifique bâtiment de briques rouges qui reste un exemple exceptionnel d’histoire de l’architecture industrielle. On y fabriquait à la fin du 19e siècle des oeillets métalliques (oeillets métalliques destinés à consolider les trous pratiqués dans une étoffe ou du cuir). Ce lieu industriel mais aussi artistique est marqué par la reprise de la pièce de Bernard-Marie Koltès, "Dans la solitude des champs de coton", mise en scène par Patrice Chéreau pour le Théâtre de l’odéon, en novembre 1995.

L'agence Roubert-Ravaux-Clément, lauréate du concours d'architecture, a pour projet un "équipement moderne et performant répondant aux exigences du projet artistique porté par le CDN, tout en préservant l'identité industrielle du lieu". Les travaux doivent durer dix-huit mois. Le financement est assuré par la Ville d'Ivry, l'Etat, la Région Ile-de-France et le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

 / ©
/ ©

Le Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne, entrera à La Manufacture des OEillets au dernier semestre 2016.
 / ©
/ ©

Le Centre dramatique national a une triple vocation: découvrir les oeuvres d'auteurs contemporains et du répertoire, proposer des créations internationales en nouant des liens privilégiés avec des théâtres (Moyen-Orient et Amérique latine) et favoriser la pratique amateur, avec l'Atelier théâtral d'Ivry, fondé par Antoine Vitez, qui comprend 13 cours hebdomadaires enfants et adultes (200 personnes par an).

Première pierre pour la Manufacture des Oeillets

Reportage de Didier Morel et Jean Yves Blanc

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Procès tentative attentat près de Notre-Dame de Paris

Les + Lus