Après une semaine de forte activité, le salon du Bourget fermera ses portes ce soir. Les premiers chiffres connus "explosent les compteurs", à commencer par les 200 000 entrées "public" de ces 3 derniers jours, à la grande satisfaction du GIFAS et du commissaire Général du salon, Emeric d'Arcimoles.
Satisfaction et même un peu d'étonnement de la part des responsables du GIFAS, à travers le premier bilan de l'édition 2015 du SIAE, dressé ce matin par le commissaire Général du Salon du Bourget, Emeric d'Arcimoles.
A l'exception du montant global des commandes (130 milliards d'euros contre 150 milliards en 2013, année de tous les records ...) pour lequel on n'est encore que sur des 'estimations, tous les chiffres sont à la hausse. A commencer par ceux des participants, exposants comme visiteurs professionnels et grand public.
Des chiffres à donner le tournis
- Nombre d'exposants : 2 303 (+4%)
- Nombre de visiteurs professionnels : 150 000 (+9%)
- Nombre de visiteurs - grand public : 200 000 (+14%) dont 95 000 pour la seule journée de samedi ... Un record !
- Nombre de pays représentés : 100
- Nombre de délégations officielles : 293
- Nombre de journaliste et médias accrédités : 4 359
986 avions et hélicoptères ont été commandés aux différents constructeurs , parmi lesquels:
- Airbus : 421 appareils (valeur 50 milliards d’euros)
- Boeing : 331appareils (valeur 50,2 milliards de dollars)
- ATR : 46 commandes fermes et 35 options (valeur 2 milliard d'euros)
- Airbus Hélicopter : 52 appareils
- SNECMA / Safran / Général Electrics : 835 moteurs vendus
- Enfin, pour le spatial, Airbus Defence and Space annonce avoir remporté un contrat pour la fourniture de 900 micro-satellites.
Le Bourget, rendez-vous de la profession ... Et des politiques !
En soulignant le nombre record de journalistes et médias acrédités cette année (4 359), Emeric d'Arcimoles n'hésite pas également à faire la corrélation avec le nombre élevé d'hommes et de femmes politiques venus cette année au salon. Pas moins de 11 ministres, en plus de François Hollande ont fait le déplacement du Bourget. Après l'inauguration par le Président de la république, la palme revient au ministre de l'économie, Emmanuel Macron. "Il a passé la plus grande partie de sa journée, hier, à visiter les stands et - n'eut été d'autres obligations, à 16h30 - il aurait sûrement fait la fermeture".Vendredi, c'est Manuel Valls, le premier ministre qui a apporté son soutien à la démarche déjà engagée en 2013 par le GIFAS pour promouvoir l'emploi dans l'aéronautique (à travers le hall de l'avion des métiers)
Enfin, Dans l'optique du sommet Mondial sur le réchauffement climatique, COP21 qui aura également lieu au Bourget à la fin de l'année, le commissaire Général du salon a tenu à souligner l'implication de la profession pour réduire son "empreinte carbone" aux côtés de la ministre de l'écologie et de l'environnement, Ségolène Royal et du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius.