Tchouri, Rosetta et Philae ... L'improbable rencontre

Au salon du Bourget, l'agence spatiale européenne et le CNES ont eu beaucoup de chance !
Juste avant l'ouverture du salon, le robot Philae s'est réveillé. Après 10 ans de voyage, la sonde Rosetta l'avait "expulsé" en novembre denier sur la comète Tchouri où il s'était endormi, ses batteries vides.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant le pavillon du CNES, la maquette de la comète Tchouri a beaucoup de succès. Il faut dire que les chercheurs du Centre National d'Etudes Spatiale et l'agence européenne ont bénéficié d'un sacré concours de circonstance. Après l'aventure extraordinaire de la sonde Rosetta, envoyée dans l'espace en 2004 ... Son voyage de plus de 10 ans à la rencontre de la comète Tchouri ... Et enfin "l'acometissage" réussi du robot Philae qu'elle transportait ... On N'imaginait pas que cette odyssée passionnerait autant le grand public. Explications de François Liso, astro-exobiologiste au CNES.


Les visiteurs se montrent donc très curieux de tout ce qui touche au robot Philae, à la sonde Rosetta et bien entendu à la comète Tchouri, une comète qui, il faut le savoir a un peu été choisie par hasard il y a plus de 10 ans, lorsque le programme a été envisagé. Ce n'était pas la cible initialement visée, mais, les circonstances et le temps "spatial" en ont décidé autrement. Tchouri présentait alors les meilleures possibilités de rendez-vous après un voyage intersidéral extrèmement long et difficile à concevoir. C'est comme si on voulait retrouver une aiguille dans une botte de foin de plusieurs dizaines de mètres de hauteur !
Et pourtant, la comète mesure (tout de même) 5,4 km dans sa plus grande longueur !

Le public du Bourget vient donc facilement à la rencontre des spécialistes du CNES qui ne boudent pas leur plaisir pour expliquer comment Philae a pu se poser sur la comète.


François Liso, le scientifique qui se tient à la disposition du public est astro-exobiologiste au CNES. Son domaine d'étude est très "pointu". Dans le cadre de la mission Rosetta, il attend beaucoup des informations que le petit robot Philae, va pouvoir de nouveau envoyer.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information