La gauche d'Île-de-France a fait ses comptes au sortir du premier tour des élections régionales. Et les grandes manoeuvres de l'entre-deux tours ont commencé avec les écologistes d'EELV et le Front de Gauche. Car le total mathématique des voix de gauche lui permet d'espérer.
Claude Bartolone, qui conduit la liste PS-PRG, et qui est arrivé en deuxième position au premier tour de ces élections régionales en Ile-de-France avec 24,7 % juge "possible" une victoire au second tour si toutes les gauches se "rassemblent". "C'est possible, si comme je le crois les socialistes, les écologistes et le Front de gauche peuvent se rassembler", a-t-il immédiatement jugé.Dès les premières estimations solides, à gauche on a fait les calculs théoriques : PS-PRG plus EELV plus Front de Gauche ce soir rassemblent presque 40% des voix exprimées. De quoi faire reprendre des couleurs aux candidats de la gauche qui surtout constatent que Valérie Pécresse, qui a déjà rassemblé le centre dès le premier tour, n'a que très peu de réserves théoriques de voix et va être contrainte de tenter de mobiliser les abstentionnistes.
Mais les mathématiques ne font pas tout en politique. Et ce qui peut paraître évident sur le papier ne l'est pas toujours au fond des urnes et des isoloirs.
Les négociations entre le socialiste Claude Bartolone et Europe écologie-Les Verts, mais aussi avec le Front de gauche, ont commencé dès ce soir. Elles vont sans doute être âpres et durer au moins la nuit entière, peut-être plus. Car les divergences et les griefs des uns vis-à-vis des autres sont importants, qui avaient conduit chacun à présenter sa liste.
Et la vraie question, au sortir de ces discussions, "tractations" disent déjà leurs adversaires, sera de savoir si leur contenu parviendra à convaincre des électeurs, comme ceux du Front de Gauche, qui ont été "chauffés à blanc" depuis des semaines par une campagne qui dénonçait "les trahisons des engagements socialistes".
Claude Bartolone à l'annonce des résultats >>>
L'ambiance au QG de Claude Bartolone au soir du premier tour>>>
Suivez le premier tour des régionales en Île-de-France minute par minute !
► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce premier tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !
► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales