• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A l'Abord'âge : quatre seniors s'apprêtent à traverser l'Atlantique à la rame

4 seniors à la rame. Ici en démonstration sur la Seine le 14 septembre 2019. / © France 3 IDF
4 seniors à la rame. Ici en démonstration sur la Seine le 14 septembre 2019. / © France 3 IDF

Ils ont 60 ans et plus. Aujourd'hui, ils naviguent en eau douce. Demain, les quatre sexagénères vont traverser l'Océan Atlantique à la rame. Un défi que se sont lancés quatre copains pour montrer que vieillir n'est pas une fatalité.

Par Emmanuelle Hunzinger

Rallier les Canaries à la Martinique, 5000 km à la rame sans assistance... Voici ce qui attend quatre seniors : Philippe Berquin, Bernard Gerbeau, Philippe Michel et Philippe Schucany. Le plus jeune à 60 ans, le plus vieux 71 ans.

L’envie de la traversée de l’Atlantique est venue à Philippe Schucany, en 2018, qui avait suivi la traversée à la rame de cet océan par Philippe Berquin. Avec Bernard Gerbeau, ils vont demander conseils à ce dernier. A leur 3e rencontre, Philippe Berquin s’associe à ce pari un peu fou. Il ne reste plus qu’à trouver un dernier rameur. Un critère de sélection : être animé par des défis sportifs. Ce sera un troisième Philippe, Philippe Michel.

L'âge n'est pas un frein à la pratique sportive

Leur défi : montrer que prendre de l'âge n'est pas une fatalité et que le sport aide à bien viellir. Selon une étude, l'activité sportive engendre une baise de la mortalité de l'ordre de 30%.

Leur embarcation, Jasmine, un bateau insubmersible de 8 mètres de long est en fibre de verre et carbone et pèse près de 1,6 tonne. Il est équipé de 3 postes de rame et de 2 mini habitacles. La vie a bord promet de ne pas être des plus simple pour affronter les vagues de l'Atlantique.

Le départ est prévu en décembre et leur arrivée en février 2020.


Floriane Olivier et Louise Klethi ont rencontré les quatres rameurs. En démonstration sur la Seine.
Quatre seniors à la rame




Vous pouvez suivre le Défi A l’Abord’Âge sur les sites suivants:
https://defi-alabordage.com/
https://defi-alabordage.com/blog/
https://defi-alabordage.com/facebook

Sur le même sujet

Quatre seniors à la rame

Les + Lus