Un TGV a heurté un tracteur tombé sur la voie, hier en fin d'après-midi, près de Rennes, faisant deux blessés légers et perturbant très fortement le trafic entre la Bretagne et Paris. La reprise normale du trafic, initialement annoncée par la SNCF pour ce matin, aura lieu à la mi-journée
Contrairement à ce que la SNCF annonçait tôt ce matin le trafic n'a pas encore repris sur l'axe Rennes-Le Mans-Paris. Les trains ne pourront circuler -sur une seule voie- qu'à partir de 12h a du corriger la SNCF. Ce délai est dû aux opérations de réparation qui prennent plus de temps que prévu, sur les 200m de voies qui ont été endommagées par l'accident survenu hier vers 17h15, à Noyal-sur-Vilaine, en Ile-et-Vilaine. Un TGV a heurté un tracteur, blessant le conducteur du véhicule agricole et une passagère sur laquelle un bagage est vraisemblablement tombé.
"C'est techniquement beaucoup plus compliqué qu'on ne le pensait" a expliqué Philippe Mouly, directeur du TGV Atlantique ce matin sur France Info : "Le TGV qui a heurté le tracteur dimanche soir est toujours sur place, il y a plein de morceaux du tracteurs qui sont passés dessous. Il faut soulever le TGV, le reposer, remettre le rail en place".
La SNCF a décidé de porter plainte contre la personne qui a mis le tracteur sur la voie car l'incident coûte "particulièrement cher" et mobilise "beaucoup d'agents" poursuit le responsable de la SNCF.
Des retards de 30 minutes à 3h ce matin
Résultat : les trains font un détour par Nantes, car la portion endommagée est impraticable pour le moment et, surtout, il y a toujours le TGV accidenté dessus. A partir de 12h, la SNCF prévoit une circulation des TGV et TER sur une voie, en alternance, mais sans retard. En attendant, les usagers doivent encore faire face à des retards, ce matin, de 30 minutes à 3h pour certains...Cet accident à généré de grosses perturbations dimanche en fin de journée. Une dizaine de trains assurant la liaison entre Paris et la Bretagne ont dû être détournés par Nantes.L'operation Pégase a même été déployée par la préfecture à Paris. Elle consiste a réussi tisonner taxis et bus pour acheminer les voyageurs arrivés en retard chez eux ou dans des hôtels à Paris.