C'est l'un des plus redoutables prédateurs des abeilles qui, ces dernières années, n'ont pas besoin de cela : le frelon asiatique, qui dévore les abeilles avec application et beaucoup de voracité, a fait son apparition dans Paris, jusque là épargné.
Elles sont nombreuses dans Paris. Leur présence est ancienne, au rucher-école du Luxembourg ou sur les toits de l'Opéra, mais depuis quelques années, beaucoup on redécouvert l'intérêt et le plaisir d'avoir des abeilles "à la maison", en général sur les toits. Et beaucoup d'institutions ou de particuliers ont installé des ruches dans Paris, à mesure que l'on se rendait compte qu'en ville, paradoxalement, non seulement les abeilles ont toute leur place et trouvent une nourriture abondante mais aussi qu'elles sont moins qu'ailleurs victimes des pesticides et autres "Round up" omniprésents à la campagne.
Mais depuis quelques semaine, il y a pour elles un nouveau sujet d'inquiétude : le frelon asiatique, redoutable prédateur qui dévore d'importantes quantités d'abeilles pour nourrir sa progéniture. Sa présence, est en tout cas confirmée dans la région. Un nid a été découvert à Paris, au Muséum d'Histoire Naturelle, pile sous l'oeil expert des spécialistes. Reportage Norbert Cohen avec Florie Castaingts