Îles était une fois, un chanteur avec de belles chemises à fleur et des rêves plein les voiles !
"Les Élucubrations" et "Cheveux longs, idées courtes"
C'est à Grenoble, qu' Antoine a fréquenté les classes "prépa" Math sup et Math spé du lycée Champollion avant d'obtenir son diplôme d'ingénieur à Centrale Paris en 1966.1966, c'est aussi l'année du succès des "Elucubrations d'Antoine", chanson provocatrice où il vante ses cheveux longs, les chemises à fleurs et propose de mettre la pilule en accès libre à la vente et ... d'enfermer Johnny Hallyday dans une cage du cirque Médrano !
La star du rock lui répondra par une autre chanson "Cheveux longs et idées courtes" où il se moque des "beatniks" qui veulent changer le monde en restant "assis sur leur derrière et les bras croisés"
La réponse de Johnny Hallyday à Antoine
Extravagances absurdes, productions déraisonnables, pas tant que ça !
Les élucubrations d'Antoine l'ont propulsé tout en haut des "Charts" de l'époque alors qu'il était en train de passer ses examens à Centrale pour devenir ingénieur.Là commence la grande vie du show business avec ses concerts et ses voyages incessants dans le monde entier. Dont finalement il ne connait que les aéroports, les hotels et les studios...
Un jour, il découvre la voile.
Un jour, il découvre la voile. Une rencontre foudroyante qui changera sa vie pour toujours.En 1974, il décide de mettre entre paranthèses sa carrière et de faire un tour du monde sur un voilier... pendant un an.
... 38 ans plus tard, le voyage continue !
Voyageur photographe et réalisateur
Antoine tombe amoureux de ces eaux turquoises qui le font rêver.Il réalise que ses rêves sont surement ceux des autres.
Dès lors, il photographie puis filme les somptueux paysages des îles qu'il aborde.
Il publie une série de treize films " Iles... était une fois "
Un avant goût dans cette vidéo.
©Iles était une fois
De Tahiti aux îles San Blas (Panama), de l'île Coco, aux Galapagos, ou des Tuamotu aux Gambier mais aussi la Patagonie, la Nouvelle Zélande, l'Afrique Australe et bien d'autres encore, Antoine infatiguable voyageur rapporte pour notre plus grand plaisir des images de la beauté et des secrets de ces merveilleux endroits.
A bientôt 75 ans, cet infatigable voyageur était l'un des invités de l'émission de Wendy Bouchard sur France 3 Paris Île-de-France "Boulevard de la Seine" du samedi 19 janvier 2019.
C'est avec une extrême gentillesse qu'Antoine s'est prêté au jeu de notre "Boite à je".