Une appli “forêt de Fontainebleau” pour se promener sans se perdre

© Didier Saulnier/MaxPPP
© Didier Saulnier/MaxPPP

On peut maintenant découvrir les richesses de la forêt de Fontainebleau, avoir accès à de nombreuses explications ou simplement chercher des champignons sans crainte de se perdre dans l'immense massif, grâce à l'application proposée par l'ONF

Par Christian Meyze

L’Office national des forêts met à disposition une découverte du massif de Fontainebleau, grâce à une appli mobile de balades et d’informations enrichies "Forêt de Fontainebleau". L’application, baptisée « Balade Branchée » est en réalité, le fruit d’un travail collaboratif entre l’Office National des Forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, les départements Seine-et-Marne et Yvelines.

En fait, l'ONF avait lancé une première édition de cette appli, exclusivement consacrée à Fontainebleau , il y a plus d'un an. Mais cette fois c'est une approche plus ouverte que propose l'application. Car les porteurs de cette initiative espèrent bien faire des émules et que d'autres collectivités locales rejoindront "Balade branchée".


"Balade branchée"


L' application permet d'avoir accès à des contenus spécifiques audio, photo et vidéo pour découvrir l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et culturel du massif de Fontainebleau. Réalisés par des spécialistes (sylviculteurs, naturalistes, historiens, etc.), ces contenus présentent des traits de l’histoire, mettent en valeur paysages et écosystèmes, et révèlent  des aspects cachés ou des détails méconnus. "Balade branchée" est là aussi pour montrer les différentes fonctions de la forêt et la nécessité de la préserver. 


Geolocalisation


Concernant pour l'instant Fontainebleau, l'appli a un autre atout : vous ne pouvez plus vous perdre en vous promenant dans le massif. L'utilisateur dispose d’un "guide de poche dématérialisé" pour s'orienter et faciliter les déplacements. Un service cartographique qui permet d'afficher les informations pratiques en forêt : position géographique, noms des routes forestières, tracé des sentiers, emplacement des points d'intérêt ou des services, etc.

Pour l'instant, outre Fontainebleau, deux autres balades sont proposées. Mais il y en aura d'autres. L'objectif à terme est de couvrir l'ensemble du territoire français.

Sur le même sujet

Les + Lus