La mairie UMP d'Argenteuil, troisième ville d'Ile-de-France en nombre d'habitants, a fait part de la demande d'adhésion de sa commune à la future Métropole du Grand Paris.
Pour Georges Mothron, maire de cette commune du Val-d'Oise où vivent plus de 104.000 habitants, cela permettrait "de reprendre le développement économique de notre ville et d'offrir des emplois aux Argenteuillais".
Saisie par le préfet du Val-d'Oise, la chambre régionale des comptes a rendu un avis mi-juillet où elle s'alarme d'une "détérioration structurelle de la situation budgétaire" d'Argenteuil qui présentait en 2013 un déficit de plus de 17,2 millions d'euros.
M. Mothron, maire UMP entre 2001 et 2008 et réélu en mars dernier après une parenthèse socialiste, accuse son prédécesseur Philippe Doucet (PS) d'être responsable de la "situation dramatique" de la commune.
Cliquez sur le point rouge pour les détails
Le périmètre de la métropole du Grand Paris regroupe de façon obligatoire Paris et les 123 communes des 3 départements de la petite couronne.
Les communes limitrophes ont jusqu'au 30 septembre 2014 pour faire part de leur souhait ou non d'intégrer ce futur établissement public, qui doit naître le 1er janvier 2016.