Le suspect de l'attaque vendredi contre le Thalys Amsterdam-Paris a été formellement identifié comme étant Ayoub El Khazzani, le ressortissant marocain signalé par les services de renseignement espagnols comme appartenant à la mouvance islamiste radicale.
L'homme, qui aura 26 ans le 3 septembre, a été identifié par divers éléments matériels, dont ses empreintes digitales. Monté dans le train à Bruxelles, lourdement armé, notamment d'un fusil d'assaut kalachnikov, l'agresseur présumé avait été maîtrisé par des passagers, dont des militaires américains en vacances, avant d'être arrêté en gare d'Arras. Il a blessé deux passagers, dont un par balle, l'autre avec un cutter.
Discours légitimant le jihad
D'après les premiers éléments de l'enquête, Ayoub El Khazzani vivait en Belgique. "Il est monté dans un train en Belgique avec des armes sans doute acquises en Belgique. Et il avait des papiers délivrés en Espagne", a résumé une source proche du dossier.
El Khazzani a vécu sept ans en Espagne, de 2007 à mars 2014. Il y était arrivé à 18 ans, s'installant d'abord à Madrid puis à Algésiras, en Andalousie, où il s'est fait remarquer par des discours durs légitimant le jihad. Le jeune homme fluet et de taille moyenne y a vécu de petits emplois, et a été détenu une fois pour "trafic de drogues" selon une source des services antiterroristes espagnols.
Il avait été repéré par les services de renseignement espagnols qui l'avaient signalé à leurs confrères français. Son signalement a conduit la DGSI à émettre une fiche "S" à son sujet, ce qui a permis de localiser El Khazzani en Allemagne, le 10 mai, lorsqu'il prend un vol pour la Turquie.