Attaque près des anciens locaux de Charlie Hebdo : le quartier bouclé

Des "milliers d'élèves confinés" dans des écoles situées proche de l'endroit où a eu lieu l'attaque, selon le maire de Paris Centre. Plusieurs stations de métro ont été fermées et des lignes de bus déviées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une attaque à l'arme blanche rue Nicolas Appert, dans le XIe arrondissement de Paris, a paralysé tout un quartier. Cette attaque, dans la rue des anciens locaux de Charlie Hebdo, a été perpétrée par deux individus selon de premiers éléments, qui ont blessé deux personnes dont une gravement. Deux personnes ont été interpellées.

Dès l'annonce des faits, la mairie de Paris a décidé "le confinement de tous les établissements scolaires dans les IIIe, IVe et toutes les écoles dans le XIe arrondissement", a indiqué à France Télévisions Patrick Bloche, adjoint (PS) à la maire de Paris chargé de l’éducation.

"Ça représente des milliers d'élèves, de la crèche au lycée. On se met en sécurité. On est en train de fermer les équipements municipaux et les gymnases aussi", a ajouté M. Weil à l'AFP, maire (PS) de Paris Centre.

Ce confinement a été levé à 15h pour les établissements scolaires des trois arrondissement concernés.

 

Les transports fortement perturbés

La RATP a elle aussi pris des mesures. Ainsi, les stations Bastille (ligne 1, 5, 8), Richard-Lenoir et Bréguet Sabin (ligne 5), Saint-Sébastien Froissart (ligne 8) et Saint-Ambroise (ligne 9) ont été fermées au public et les métros n'y ont pas marqué l'arrêt.

Plusieurs lignes de bus ont également déviées sur "le secteur de Bastille". Il s'agit des lignes 56, 69, 75, 76, 86, 87 et 91. À 15 heures, toutes les stations ont été rouvertes à l'exception de Richard-Lenoir. Plusieurs lignes de bus restaient encore déviées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité