Des "milliers d'élèves confinés" dans des écoles situées proche de l'endroit où a eu lieu l'attaque, selon le maire de Paris Centre. Plusieurs stations de métro ont été fermées et des lignes de bus déviées.
Une attaque à l'arme blanche rue Nicolas Appert, dans le XIe arrondissement de Paris, a paralysé tout un quartier. Cette attaque, dans la rue des anciens locaux de Charlie Hebdo, a été perpétrée par deux individus selon de premiers éléments, qui ont blessé deux personnes dont une gravement. Deux personnes ont été interpellées.
Dès l'annonce des faits, la mairie de Paris a décidé "le confinement de tous les établissements scolaires dans les IIIe, IVe et toutes les écoles dans le XIe arrondissement", a indiqué à France Télévisions Patrick Bloche, adjoint (PS) à la maire de Paris chargé de l’éducation.
"Ça représente des milliers d'élèves, de la crèche au lycée. On se met en sécurité. On est en train de fermer les équipements municipaux et les gymnases aussi", a ajouté M. Weil à l'AFP, maire (PS) de Paris Centre.
Ce confinement a été levé à 15h pour les établissements scolaires des trois arrondissement concernés.
⚠️ information parents : les établissements accueillant des élèves dans les 3 & 4e arrondissements de #ParisCentre qui avaient été fermés peuvent désormais rouvrir et les enfants sortir. Merci à tous les parents pour leur patience. Tout notre soutien aux victimes. @MParisCentre https://t.co/GTRxVmJVcV
— Ariel Weil (@ArielWeilT) September 25, 2020
Les transports fortement perturbés
La RATP a elle aussi pris des mesures. Ainsi, les stations Bastille (ligne 1, 5, 8), Richard-Lenoir et Bréguet Sabin (ligne 5), Saint-Sébastien Froissart (ligne 8) et Saint-Ambroise (ligne 9) ont été fermées au public et les métros n'y ont pas marqué l'arrêt.Plusieurs lignes de bus ont également déviées sur "le secteur de Bastille". Il s'agit des lignes 56, 69, 75, 76, 86, 87 et 91.
À 15 heures, toutes les stations ont été rouvertes à l'exception de Richard-Lenoir. Plusieurs lignes de bus restaient encore déviées.? En raison d'une mesure de sécurité les lignes de bus 29, 56, 69, 75, 76, 86, 87, 91 sont déviées sur le secteur de Bastille.
— Service Client RATP ?? (@ClientsRATP) September 25, 2020
? Les stations de métro dans ce secteur sont également fermées et les trains n'y marquent pas l'arrêt. Plus d'infos ici ➡️ https://t.co/xXyQ79BSRO https://t.co/4RWxEwKhHc