Beaucoup de confusion règne encore quelques heures après les attaques simultanées à travers la capitale. Comment les faits se sont-ils enchaînés ? Qui sont les auteurs des attentats ? Quelques éléments de réponse...
# Comment les faits se sont-ils enchaînés ?
Les enquêteurs tentent d'établir la chronologie des faits, grâce à la vidéosurveillance. Une première explosion s'est produite à 21 heures 20 aux abords du stade de France, suivies de deux autres explosions. Trois kamikazes sont morts dans ces premières attaques.Trois fusillades ont éclaté quasi-simultanément, dans plusieurs rues des 10ème et 11ème arrondissements de la capitale. Des faits qui se sont déroulés en une demi-heure.
Les mêmes tireurs, appartenant à une seule équipe, ont-ils frappé successivement avant d'achever leur carnage au Bataclan, où ils sont morts après avoir tué au moins 82 personnes? Cela permettrait d'exclure que des assaillants aient pris la fuite. "A priori", ce n'est pas le cas, disent des sources policières et proches du dossier, sans l'exclure définitivement.
# Qui sont les kamikazes ?
La "piste syrienne" est l'une des hypothèses de travail des enquêteurs, ont souligné les sources policières, précisant que des vérifications étaient effectuées en lien avec des services de renseignement étrangers, notamment européens. Un passeport syrien a été retrouvé près de l'un des auteurs des attaques. Le corps d'un des assaillants présumés du Bataclan, un Français d'une trentaine d'années né à Courcouronnes, dans l'Essonne, en banlieue parisienne, et connu des services de renseignements, a été identifié samedi, a-t-on appris de sources policière et proche du dossier.
# Un plan planifié de l'extérieur ?
Pour remonter jusqu'à d'éventuels complices, l'analyse balistique aura son importance. Mais la coordination des attaques laisse peu de doute sur le fait que le projet a été conçu et préparé pour frapper les esprits et semer l'effroi.
Restez informés en temps réel
Après les attaques à Paris, l'enquête : suivez les évolutions en directRevoir les réactions et informations minute par minute du samedi 14 novembre, Paris sous le choc après les attaques : la situation en direct