Avertir des contrôles dans les transports en commun sera sanctionné

Un article de la loi sur la sécurité dans les transports, en cours d'élaboration au Sénat et à l'Assemblée, permettra de sanctionner ceux qui signalent la présence de contrôleurs RATP ou SNCF. Sont visées les "applis" téléchargeables spécialisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif de la proposition de Gilles Savary, député PS à l'origine de ce débat, est de punir les personnes qui alertent par sms ou via les réseaux sociaux pour indiquer la présence de contrôleurs RATP ou SNCF dans des gares, des couloirs de métro ou dans des rames.

Les auteurs de ces alertes pourraient être punis de deux mois de prison avec sursis et jusqu'à 3.750 euros d'amende.

Les cibles principales de cet article de loi sont les personnes qui se livrent à ce "jeu", mais aussi et surtout les "applis" que l'on télécharge sur son smartphone et qui sont désormais nombreuses sur ce créneau.
Pour les défenseurs du projet, il s'agit bien sûr de lutter contre la fraude qui touche lourdement RATP et SNCF, c'est à dire nous tous, citoyens-contribuables. La Cour des Comptes a évalué, dans son dernier rapport sur le sujet (février 2016) son montant à 366 millions d'euros chaque année. Soit tout de même plus d'1 million par jour ! 

Le projet de loi "sécurité dans les transports" sera examiné mercredi prochain, 9 mars.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information